Solidarités

Seniors

Pas de résultat pour votre recherche

Maintien à domicile

ADT - Aide à Domicile pour Tous

L'association « Aide à Domicile pour Tous »  apporte une aide et un soutien aux familles, personnes âgées et/ou handicapées. 
Contact : Mme Arnaud (Présidente) - Marie-Dominique Fourrier

 02 51 12 64 81 
 15 rue du Général Leclerc (sous le porche de la Salle des Loisirs) 

ADMR - Association du service à domicile

L'ADMR propose différents services : entretien de la maison, du linge, courses, aide à la personne, portage de repas aux familles, personnes âgées et/ou handicapées. 
Contact : Marilyn Octobre ou Ingrid Lehuedé

 02 40 29 53 32 
 Salle nord de 9h à 12h30 (du lundi au vendredi)

ADAR - Aide à Domicile en Activités Regroupées

L'ADAR s'adresse à toutes les personnes qui ont besoin d'aide de manière ponctuelle ou permanente : les personnes âgées, les personnes malades ou handicapées, les familles et leurs proches. Interventions 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Contact : Émilie Jousse

 02 40 16 90 72

 e.jousse@adar44.com 

 www.adar44.com

Logements

La résidence Le Bois Fleuri

Située boulevard Charbonneau et Rouxeau, la résidence du Bois Fleuri de Nort-sur-Erdre est une maison de retraite publique (habilitée aide sociale) pouvant accueillir 84 lits pour personnes valides, dépendantes, Alzheimer, semi-autonomes (unité spécifique Alzheimer : 10 lits).

Renseignements : 

 02 51 12 00 60

 mrne@wanadoo.fr 

La Garenne Village

La Garenne Village est un ensemble locatif à destination des anciens, géré par la commune. Il se constitue de 26 logements (21 T2 et 5 T3) de plain-pied avec petit espace extérieur, adaptés et réservés pour les seniors. Accessibles pour des personnes autonomes, ils se trouvent à proximité des services, du bourg de la commune et dans un cadre naturel très agréable (le parc de la Garenne).

Superficies :

  • T2 : 66.52m²
  • T3 : 82.53m² 
  • Garage : 16.50m²
Formalités

Pour faire une demande de logement, merci de compléter les formulaires et joindre impérativement l’avis d’imposition.

 Télécharger le formulaire de demande de logement (recto)

 Télécharger le formulaire de demande de logement (verso)

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

Les seniors sont concernés par la MDPH uniquement pour les cartes Mobilité inclusion (CMI).

Quels sont les droits liés à la CMI ?

La CMI a pour but de faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie. La nouvelle carte, du format d’une carte de paiement, est constituée d’un ou plusieurs titres en fonction des besoins et de la situation personnelle : 

  • Mention « Priorité pour personnes handicapées » : priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, dans les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Elle permet également d'obtenir une priorité dans les files d'attente.
  • Mention « Invalidité » : priorité d'accès aux places assises dans les transports en commun, les espaces et salles d'attente ainsi que dans les établissements et les manifestations accueillant du public. Ce droit de priorité concerne aussi la personne accompagnante. Elle permet également d’autres avantages en terme d’impôt, de réduction de tarifs dans les transports en commun et d’accès aux logement sociaux
  • Mention « Stationnement pour personnes handicapées » : utilisation de places de stationnement réservées (pour la personne en situation de handicap ou la tierce personne accompagnante) et accès gratuit à certaines places de stationnement publiques.


Comment est accordée la CMI ?

La CMI est accordée sous conditions par le président du Département de Loire-Atlantique sur avis de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées.

Centre Médico-Psychologique de Gérontopsychiatrie (CMP) et Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)

Le C.M.P. de Petit-Mars, service public de proximité, permet l’accès aux soins pour toute personne de 65 ans et plus, en souffrance psychique, demeurant sur le secteur géographique.

Le C.M.P. est à disposition des partenaires médico-sociaux et associatifs des communes relevant du secteur Est (médecins traitants, maisons de retraite, services de soins et de maintien à domicile, CLIC, CCAS, CMS, etc.)

CMP et CATTP 
 48 rue François Rortais 44390 Petit Mars
 02 28 24 98 41

Le CLIC

 

 
Numéro unique

Prise de rendez-vous, besoin d’un accompagnement spécifique, informations sur vos droits, questions diverses… pour toutes vos demandes, les Communautés de Communes d’Erdre & Gesvres et du Pays de Blain ont mis en place un seul numéro :  02 28 02 25 45

Permanences 

Sur rendez-vous à Nort-sur-Erdre le vendredi de 9h à 12h à la Maison de l’emploi et de la formation, 2 bis place du champ de foire.

Seniors de + de 60 ans

Les missions auprès des personnes de plus de 60 ans :

  • Informer des droits, des prestations et les services ainsi que sur les démarches à effectuer.
  • Réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adapté à chaque situation (aide à domicile, soins à domicile, adaptation du logement, solution d’hébergement en établissement… aides financières). 
  • Coordonner les actions des professionnels et en assurer le suivi.
  • Proposer des actions de prévention : conférences, ateliers et formations…

- Accueil téléphonique et permanences

- Sur demande, les rendez-vous peuvent avoir lieu sur votre commune de résidence

Situation de handicap

Ses missions en lien avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées ( MDPH) de Loire Atlantique, auprès des personnes en situation de handicap :

  • Informer sur les droits et les services disponibles
  • Évaluer la situation de chacun et conseiller sur les demandes à réaliser auprès de la MDPH
  • Aider les personnes à remplir leurs dossiers et les informer de leur état d’avancement

Ce service est proposé aux personnes en situation de handicap des Communautés de Communes d’Erdre et Gesvres et du Pays de Blain, sans conditions d’âge.

- Accueil Téléphonique et permanences

- Sur demande, les rendez-vous peuvent avoir lieu sur votre commune de résidence

 clic.cceg.ccpb@cceg.fr

 www.cceg.fr

 

 

Devenir bénévole

 

Le CCAS s'appuie sur une équipe de bénévoles pour :

  • le local routard
  • les correspondants de quartier pour les actions auprès des ainés
  • le repas des aînés
  • Cap Jeux 

Si vous souhaitez devenir bénévole pour l’une de ses actions, faîtes-vous connaître auprès du CCAS. Merci d’avance à tous les bénévoles présents. Sans eux, nous ne pourrions pas mener toutes ces actions.

 

Informations annexes au site