COVID-19, Enfance-Jeunesse

Accueil d'urgence : périscolaire et accueil de loisirs

La mairie organise l'accueil d'urgence pour les enfants des personnels prioritaires sur le temps périscolaires et du mercredi.

Mis en ligne le

La mairie organise l'accueil d'urgence pour les enfants des personnels prioritaires sur le temps périscolaires et

Accueil périscolaire

La mairie de Nort-sur-Erdre organise l’accueil d’urgence sur les temps périscolaire (mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9) des écoles publiques maternelle et élémentaire pour les enfants des personnels prioritaires.

L’accès à cet accueil d’urgence est possible si l’accueil des enfants sur le temps scolaire a été validé par les directeurs (contacter les écoles).

Vous devrez fournir un justificatif de votre situation professionnelle prioritaire et attester que vous n’avez pas d’autre solution de garde.

Le service d’urgence est gratuit.

L’accueil périscolaire a lieu dans les locaux habituels au Berlingot (3/5 ans) et aux Petits Sablés (6/12 ans) :

- Le matin (de 7h30 à l’ouverture de la classe)

- Le soir (de la fermeture de la classe à 19h – fournir le goûter)

Le temps du midi est organisé de 12h à 13h50. Vous devez fournir le repas à votre enfant.

Vous devez aussi fournir le nombre de masques nécessaires pour les enfants de plus de 6 ans (durée d’utilisation du masque environ 4h).

Accueil de loisirs le mercredi 

L’accueil de Loisirs organise le mercredi un accueil d’urgence pour les enfants des personnels prioritaires de 7h30 à 18h30.

Les enfants peuvent être inscrits :

Pré-accueilTemps d'animationPost-accueil
à la journée7h30 - 9h9h - 17h17h - 18h30
à la matinée7h30 - 9h 9h - 12h 12h - 12h45
à l'après-midi13h30 - 14h14h - 17h17h - 18h30 

Les départs seront possibles en cours de journée.

Les enfants seront accueillis dans les locaux habituels au Berlingot (3/5 ans) ou aux Petits Sablés (6/12 ans).

Vous devrez fournir le repas du midi, le goûter ainsi que le nombre de masques nécessaires pour les enfants de plus de 6 ans (durée d’utilisation du masque environ 4h).

Le service d’accueil est gratuit.

Afin de pouvoir utiliser le service vous voudrez bien inscrire votre enfant auprès de l’Accueil de loisirs au minimum un jour à l’avance par téléphone : 02 40 72 14 78 ou par mail alsh-aps@nort-sur-erdre.fr

Vous devrez fournir un justificatif de votre situation professionnelle prioritaire et attester que vous n’avez pas d’autre solution de garde.

Liste des personnels prioritaires

Les professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pour lesquels une solution d’accueil doit être proposée :

  • - Tous les personnels des établissements de santé ;
  • - Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes ;
  • - Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie ainsi que les ambulanciers;
  • - Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise ;
  • - Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissements pour personnes handicapées ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables) ; Services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé ; appartements de coordination thérapeutique ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus ;
  • - Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée ;
  • - Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
  • - Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)

Le Préfet de département est chargé d’identifier et de prioriser les besoins d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la vie de la Nation. Il transmet au recteur d’académie la liste des enfants concernés avec leurs adresses de scolarisation habituelle. En fonction des capacités d’accueil, le recteur informe le Préfet du nombre d’enfants qui peuvent être accueillis dans le respect des consignes de sécurité ainsi que les lieux d’accueil.