COVID-19, Infos pratiques

Confinement : fonctionnement des services

Les services municipaux assurent la continuité de service public avec des adaptations. Le port du masque est obligatoire dans tous les services et les usagers doivent respecter les sens de circulation.

Mis en ligne le

Confinement : fonctionnement des services municipaux


Suite aux annonces gouvernementales de confinement pour faire face à la pandémie de Covid-19, les services municipaux assurent la continuité de service public avec des adaptations pour certains. Le port du masque est obligatoire dans tous les services et les usagers doivent respecter les sens de circulation.

Accueil général et formalités administratives

Ces services restent ouverts aux horaires habituels et l’accueil y est libre. Un sens de circulation - une entrée et une sortie distincte - a été mis en place. L’espace d’attente ne doit pas compter plus de 2 personnes en même temps.

Afin de respecter les règles sanitaires, les demandes par mail ou par téléphone sont à privilégier avant de se déplacer notamment pour les formalités administratives (état civil, cimetière…).
Il est également demandé que les administrés apportent leur propre stylo à encre noire.

>> Les rendez-vous pour les Cartes Nationales d’Identité et les passeports sont maintenus et la prise de rendez-vous est active grâce au module en ligne sur le site internet de la commune.

>> La célébration des mariages est toujours maintenue également dans la limite de 6 personnes présentes.

>> Les sacs jaunes sont à disposition en libre-service à l’entrée de la mairie à raison d’un rouleau par foyer.



Accueil des services techniques et urbanisme

Cet accueil reste ouvert aux horaires habituels et l’accès y est libre.
De la même manière, la capacité d’accueil est de 2 personnes maximum en même temps dans le hall.



Pôle d’accompagnement solidaire de proximité

Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS reste ouvert de 9h à 12h -14h à 17h avec et sans rendez-vous.
Pour fluidifier le nombre de personnes dans l’espace d’accueil-attente et limiter les déplacements, les personnes sont invitées à contacter - préalablement - le CCAS pour convenir d’un rendez-vous.

Les permanences du pôle d’accompagnement solidaire de proximité se poursuivent. Tous les organismes présents accueillent uniquement sur rendez-vous qu’il convient de prendre directement auprès des structures.


Petite enfance / enfance-jeunesse / scolaire


>> Multi accueil
Le service est maintenu pour l’accueil régulier mais l’accueil occasionnel limité aux situations d’urgence. Le protocole sanitaire renforcé se poursuit

>> Relais Petite Enfance
L’accueil est maintenu de préférence par mail et téléphone mais un accueil sur place reste possible si nécessaire. Les animations collectives sont toutes suspendues.

>> Ecoles publiques
La rentrée a bien eu lieu lundi 2 novembre dans les établissements. Pour limiter le brassage des élèves, ces derniers sont regroupés par niveau de classe. Le port du masque est, désormais, obligatoire à partir du niveau CP. Les pratiques sportives dans le cadre scolaire sont autorisées dans les salles municipales. Sur le plan sanitaire, l’entretien des locaux est renforcé.

Conformément aux directives et après échange avec les chefs d’établissements, les conseils d’école n’auront pas lieu sous leur forme initiale.

>> Restauration scolaire publique
Avant et après le déjeuner, les enfants jouent dans des espaces définis par niveau de classe.
Le temps de déjeuner est organisé par classe ; ce qui a nécessité d’adapter les horaires pour les élèves de CM2 uniquement dont la pause méridienne est maintenant de 11h30 à 13h30.

>> Accueil de Loisirs du mercredi et périscolaire des écoles publiques
Le service est maintenu aux horaires habituels et le brassage entre les enfants sera limité autant que possible. L’entretien des locaux est renforcé.

>> AJICO : animation jeunesse
Le service est fermé ce qui implique que les activités proposées habituellement ne peuvent pas être organisées.

>> Sport et base nautique
Toutes les activités sportives extrascolaires sont suspendues. La base nautique continue de recevoir des groupes pour la pratique scolaire dans l’attente de nouvelles directives.



Saison culturelle

Le service culture étudie avec les compagnies le report des spectacles concernés par la fermeture des équipements culturels, à savoir :  Meet fred // La mécanique du hasard // Souvenir de Florence

Si les spectacles ne peuvent pas être reportés, une communication à destination des abonnés sera adressée.


Médiathèque

La médiathèque est fermée. Le service a étudié la mise en place d’un drive comme cela a été le cas au printemps. Il est opérationnel dès à présent avec retrait des commandes les mercredis après-midi, les vendredis matin et après-midi et les samedis matin.

Les modalités de fonctionnement seront consultables dans la rubrique "médiathèque Andrée-Chedid".


Vie associative

Toutes les pratiques associatives sont suspendues jusqu’au 1er décembre à minima. De ce fait, les salles de réunion et les équipements sportifs sont fermés à toutes pratiques associatives. M. le Maire a pris un arrêté en début de semaine, arrêté relatif à la fermeture des équipements.

À noter que les complexes sportifs sont autorisés uniquement à l’usage des pratiques scolaires, selon le décret du 29 octobre 2020.

Les locations de salles municipales pour les usagers privés ne sont également plus possibles jusqu’à nouvel ordre.