Gestion des espaces naturels

Découvrez les espaces naturels de Nort-sur-Erdre et les moyens mis en oeuvre pour les préserver, les protéger et les entretenir.

Natura 2000

Le réseau Natura 2000 s’inscrit au cœur de la politique de conservation de la nature de l’Union Européenne et est un élément clé de l’objectif visant à enrayer l’érosion de la biodiversité.

Ce réseau mis en place en application de la  Directive "Oiseaux" datant de 1979 et de la Directive "Habitats" datant de 1992 vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe. Il est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.

Ce dispositif européen ambitieux vise à préserver des espèces protégées et à conserver des milieux tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour

Site Natura 2000 des Marais de l’Erdre

Nort-sur-Erdre est intégrée en partie dans le site Natura 2000 des Marais de l’Erdre qui s’étend sur environ 2 700 ha de zones humides situées de part et d’autre de la partie navigable de la rivière Erdre.

Il se compose de vastes marais et d’un ensemble de petites zones humides, souvent situées dans les bas fonds de vallons ou le long des affluents de l’Erdre. Ce site regroupe une mosaïque diversifiée de milieux naturels : forêts alluviales à Aulnes, roselières marécageuses plus ou moins envahies par la saulaie, prairies inondables, tourbières.

14 habitats d’intérêt communautaire et 10 espèces d’intérêt européen ont été recensés sur le site.

En savoir plus sur le site Natura 2000 Marais de l'Erdre

Autres espaces naturels

La commune possède également d’autres espaces d’intérêt écologiques tels que :

  • > des ZNIEFF (Zone Naturelle d’Intérêt EcologiqueFaunistique et Floristique)
  • > des zones humides d’importance majeure (ONZH)
  • > des unités paysagères intéressantes

Retrouvez l’ensemble des informations détaillées sur le site SIGLOIRE

Biodiversité

A Nort-sur-Erdre, la municipalité s’est engagée en faveur de la biodiversité.

Le 17 mai 2019, le Maire Yves DAUVÉ a signé plusieurs conventions avec l’association Bretagne vivante et l'Edenn (Entente pour le développement de l’Erdre navigable et naturelle) pour un Plan biodiversité sur la commune :

  • > une convention de refuge des chauves-souris
  • > une contractualisation « charte Natura 2000 »
  • > une convention avec Bretagne Vivante pour la gestion de deux sites nortais Natura 2000 : la roselière des Mares noires et les marais de Blanche Noë.

Convention chiroptères

Elle a pour vocation de préserver et favoriser l’habitat des chauves-souris dans plusieurs sites de Nort-sur-Erdre.

Outre les combles de la nouvelle médiathèque, où des installations ont été réalisées pour aider à leur retour, le clocher de l’église et le château de Port Mulon ainsi que son parc sont concernés.

Charte Natura 2000

Les travaux projetés dans les espaces Natura 2000 ont pour objectif de restaurer les zones humides dégradées, notamment par la prolifération des saules, mais également de rajeunir la roselière et favoriser la biodiversité (oiseaux, loutre, etc). Des castors pourraient même y faire peu à peu leur retour... 

Convention Bretagne Vivante

Les actions prévues par la convention Bretagne Vivante pour les sites des Mares Noires et de la Blanche Noë seront mises en oeuvre courant 2020 ou 2021

Gestion différenciée

La « gestion différenciée » est une manière de gérer les espaces verts plus respectueuse et plus proche de la nature. Il s’agit de mettre en valeur la biodiversité locale et de mettre en place des végétaux adaptés à leur milieu (sol, climat, environnement urbain...).

Il s’agit d’aménager et entretenir les espaces verts à des rythmes différents selon leur usage, leur fréquentation, leur identité et leur place dans la ville, et ainsi de respecter les équilibres environnementaux. Par exemple, un terrain de foot sera tondu toutes les semaines alors qu’une pelouse bordant un chemin de promenade sera tondue moins régulièrement.

5 codes permettent de diviser la commune pour l’entretien :

  • Code 1 : Espace jardiné
  • Code 2 : Espace paysager
  • Code 3 : Espace résidentiel
  • Code 4 : Espace naturel
  • Code 5 : Espace sportif

Informations annexes au site