Cadre de vie
Lycée Public
Démarrage en 2018
La réalisation de cet établissement est rendue possible par la mise à disposition par la commune d’un terrain de plus 11 hectares dont 3 dédiés à l’emprise au sol du lycée.
En 2018, la commune a assuré la viabilisation de ce terrain ainsi que la démolition d’une ancienne surface commerciale présente sur le site.
Les aménagements autour du lycée
Concernant les aménagements, la commune réalise toutes les infrastructures routières pour la desserte du lycée et l'organisation de la circulation des cars scolaires, avec notamment la réalisation d’une plateforme d’échange (capacité : 30 cars).
Elle aménage les espaces de stationnement (70 places pour véhicules légers) et développe le réseau des liaisons douces pour faciliter l'accès à pied et à vélo à partir de la Gare ou du stade. La liaison avec le stade Joseph Nauleau sera sécurisée, afin d'y permettre les activités de football et de rugby.
La commune a également réaménagé la route d'Héric afin de la sécuriser et l'adapter à la fréquentation des lycéens.
Les équipements sportifs
Parallèlement, la commune se doit de mettre à disposition les équipements sportifs pour l’accueil des classes dans le cadre des cours d’Éducation Physique et Sportive.
L’utilisation des salles actuelles étant déjà très importante, la commune a lancé la construction de nouveaux équipements à destination de l’ensemble des établissements - privés et publics.
Pour cela, la commune a travaillé avec les entités concernées afin de disposer d’études concrètes sur les besoins en fonction de la capacité d’accueil de l’établissement et des possibles attentes associatives. Aussi, seront réalisées une halle omnisports, une salle de gymnastique de 800m² et une piste d'athlétisme.
Le coût du complexe sportif s'élève à 4 157 886,38€ HT.
Le coût des aménagements autour du lycée s'élève à 3 079 883,95€ HT.