Les incontournables

Station verte de vacances, Nort-sur-Erdre offre une destination idéale pour les adeptes de « slow tourisme » : navigation sur l'Erdre, vélo le long du canal de Nantes à Brest, sentiers de randonnée, ...

L'Erdre

Considéré comme « la plus belle rivière de France », l'Erdre fait partie intégrante du paysage nortais avec sa partie navigable en aval du pont Saint-Georges et sa partie sauvage en amont.

L'Erdre permet de rejoindre Nort-sur-Erdre depuis la ville de Nantes par voie d'eau. En route, vous pourrez admirer sa vallée, classée Natura 2000, et ses « folies », ces grandes demeures  et châteaux bâtis par de riches nantais en bord de rivière, entre le XVème et le XIXème siècle. Faites une halte à Port Mulon afin d'y découvrir son château et son parc, puis dans le village de la Poupinière.

Au delà du pont Saint-Georges, l'Erdre devient plus sinueuse et peu profonde. Pour découvrir le charme sauvage de la rivière, vous devrez grimper sur un paddle ou à bord d'un canoë ! Mais vous pourrez également découvrir cette partie de la rivière par la terre en visitant les villages du Gué et de Vault, où vous pourrez vous délecter d'un pique-nique, ou encore en empruntant le circuit des Arcades.

Le canal de Nantes à Brest

Construit en 1842 à des fins commerciales, le canal de Nantes à Brest débute à Nantes par l'écluse Saint-Félix puis emprunte la rivière Erdre. Ce n'est en fait qu'à Nort-sur-Erdre, à l'écluse de Quiheix, que l'on débusque le canal et son chemin de halage.

L'écrin de verdure qu'offre le canal de Nantes à Brest invite tous les promeneurs à emprunter son chemin de halage : cavaliers, cyclistes, randonneurs.

Les maisons éclusières

À Nort-sur-Erdre, ce sont 7 écluses qui jalonnent le canal de Nantes à Brest. Elles offrent des services tels que des points d'eau, des WC publics, des stationnements vélo ou encore des kits de réparation vélo.

Parmi elles, deux maisons éclusières ont fait peau neuve suite à un appel à projets du Département visant à redynamiser le canal.

Écluse de La Tindière

Troisième écluse du canal, La Tindière propose aujourd'hui hébergement et terrasse gourmande, ainsi que diverses animations tout au long de la saison.

Écluse de Cramezeul

Sixième écluse du canal, la Cueilleuse, située à Cramezeul compte un fournil, un café et un jardin et propose diverses animations tout au long de la saison.

Les événements de l'été

  • Jeudis du Port

    Les Jeudis du Port, ce sont quatre rendez-vous gratuits dans l'été, organisés par le service Tourisme-Animations. Au programme : concerts, jeux,...

  • Les Rendez-vous de l'Erdre 2018 à Nort-sur-Erdre

    Rendez-vous de l'Erdre

    Chaque année, les Rendez-Vous de l'Erdre reviennent à Nort-sur-Erdre les jeudi soir et vendredi matin : rendez-vous le dernier week-end d'août !

La randonnée

  • Sentiers de randonnées

    La commune de Nort-sur-Erdre recense plus de 100 kilomètres de sentiers de randonnée : découvrez le canal de Nantes à Brest, l'Erdre, la rigole...

Informations annexes au site