Cadre de vie

Urbanisme

PLUi, cadastre, autorisations d'urbanisme, ouverture et achèvement de travaux, ... Retrouvez ici les informations et formulaires nécessaires à vos demandes.

PLUi

Le PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal) a été approuvé en Conseil Communautaire le 18 décembre 2019, ce qui a pour effet de rendre applicables ses nouvelles règles  à compter du 6 janvier 2020.

Consultez le PLUi 

 

Dépôt autorisations d'urbanisme

Les dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme,…) peuvent être déposés en Mairie  au pôle des services techniques – urbanisme, aux horaires habituels d’ouverture (sans rendez-vous) ou envoyés par courrier en lettre recommandée, à l’adresse de la Mairie.

Pour les déclarations préalables, certificats d’urbanisme et permis de démolir, il est possible de les déposer en ligne sur le Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) sous format dématérialisé.

Attention : Ne pas déposer la même demande à la fois en ligne et en Mairie.

 

Formulaires autorisations d'urbanisme

Pour télécharger, l’ensemble des formulaires nécessaires au dépôt d’une autorisation d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme,…), rendez-vous sur le site suivant : 

Les autorisations d'urbanisme

Pour en savoir plus, sur les pièces nécessaires au dépôt d’une autorisation d’urbanisme : 

Pictogramme téléchargement Télécharger la plaquette de la préfecture de Loire-Atlantique

Cadastre

Ce plan de cadastre est édité par France Cadastre.

Ouverture et achèvement de travaux

Pour télécharger, les formulaires de déclaration d’ouverture de chantier et d’achèvement de travaux, rendez-vous sur le site : Service Public

Déclaration au service des impôts :

Les constructions nouvelles et les changements d'affectation ou de consistance doivent faire l’objet du dépôt d’une déclaration modèle H1 auprès du Service des Impôts des Particuliers de Châteaubriant, dans les 90 jours de l’achèvement des travaux.

Une construction est considérée comme achevée, dès que l’état d’avancement des travaux en permet une utilisation effective, même s’il reste encore des travaux d’aménagement intérieur à effectuer.

Les informations transmises permettront la mise à jour de l'évaluation du bien en matière d'impôts locaux (taxes d’habitation et foncière bâtie).

Pour télécharger, la déclaration modèle H1 :Service public

 Pour tout renseignement concernant le calcul de votre imposition :

Service des impôts des particuliers du centre des finances publiques de Châteaubriant

Avenue de la Citoyenneté - CS 80169
44146 Châteaubriant Cedex
Tél : 02 40 55 67 00
Mail : sip-sie.chateaubriant@dgfip.finances.gouv.fr

 

Pour tout renseignement concernant le paiement de votre imposition :

Trésorerie de Nort-sur-Erdre
1 rue de la Fraternité - CS 39002
44390 Nort-sur-Erdre
Tél : 02 40 72 21 23
Mail : to44021@dgfip.finances.gouv.fr

Conseils en architecture

COVID-19 :
Les permanences à la CCEG sont suspendues. Cependant, vous pouvez échanger avec l'architecte du CAUE "à distance" :  par téléphone ou visioconférence (Skype ou Office Team).
Si cette possibilité vous convient, vous pouvez solliciter un rendez-vous pour les permanences prévues les 13 mai et 10 juin après-midi en contactant le service habitat : thierry.chevallier@cceg.fr ou via le formulaire de contact disponible sur le site Internet de la CCEG.
Une confirmation vous sera envoyée par e-mail puis l'architecte prendra contact avec vous. Vous devrez préalablement au rendez-vous avoir transmis les éléments du projet pour lequel vous souhaitez un échange : plan, photos, ....

Le CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) est là pour vous aider.

Les permanences du CAUE se tiennent désormais à Nantes, 2 boulevard de l'Estuaire : 

  • > uniquement sur rendez-vous au 02 40 20 20 44
  • > tous les vendredis matin

Plus d'informations  
 

RT 2012

Pour en savoir plus sur la réglementation thermique 2012 : 

Consulter le site de l'ADEM

Générer les attestations RT2012

Informations acquéreurs et locataires

En cas de mise en location ou vente d’un immeuble, l'état des risques naturels et technologiques est fourni dans les conditions et selon les modalités prévues à l'article 3-3 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

Dossier à remettre relatif à l’information des acquéreurs et locataires de biens immobiliers sur les risques naturels et technologiques majeurs et ses annexes : 

Risques naturels : informations des acquéreurs et locataires

Autres renseignements :

Consulter le site Planseisme 

Consulter le site de la Préfecture de Loire-Atlantique

La fiscalité de l'urbanisme

Taxe d’Aménagement et Redevance Archéologique Préventive

Taxe d’aménagement (TA)

Le taux communal de la Taxe d’Aménagement est de 5% et le taux départemental de 2,5% (révisables chaque année).

Pour en savoir plus sur son mode de calcul de la TA : Service Public

Redevance Archéologique Préventive (RAP)

Son taux est de 0,4 %

Pour en savoir plus sur la RAP : Service Public

Participation d’Assainissement Collectif

La Participation d’Assainissement Collectif (PAC) est perçue auprès des propriétaires d’immeubles soumis à l’obligation de raccordement au réseau public d’assainissement.

La PAC est exigible à la date de raccordement au réseau d’assainissement de l’immeuble.

Pictogramme web En savoir plus : CCEG

Informations annexes au site