Recensement de la population

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Recensement de la population
 

Recensement de la population

  

Le recensement de la population vous concerne. Attention ! Vous avez jusqu’au 18 février pour remettre vos questionnaires.

À partir du jeudi 19 janvier, 15 agents recenseurs rendront visite aux habitants pour remettre plusieurs questionnaires de recensement :
- une feuille de logement pour le foyer
- et un bulletin individuel pour chaque personne habitant dans le logement

L’agent recenseur est là pour répondre à vos questions et vous aider à remplir les questionnaires en cas de besoin. Si vous avez opté pour le recensement en ligne, n’oubliez pas de valider vos réponses. Un email de confirmation vous sera alors envoyé.

Si vous avez choisi le questionnaire papier, vous conviendrez ensemble d’un nouveau rendez-vous pour que l’agent récupère ces documents. En cas d’absence, vous pouvez également les retourner sous enveloppe à votre mairie, à la direction régionale de l’INSEE ou encore les confier à une connaissance qui se chargera de les remettre à l’agent.

Dans tous les cas, la date limite de retour est le 18 février !

Si vous avez été oublié lors de cette campagne d’enquête, vous devez le signaler à la Mairie ou à la Communauté de Communes Erdre & Gesvres.
Les questionnaires de recensement sont à la base des statistiques émises par l’INSEE. Ces informations seront prises en compte pour adapter les infrastructures et les équipements de la commune : desserte en transport en commun, implantation de nouvelles crèches ou dotations de l’État. Il est donc très important de répondre le mieux possible à ces questionnaires de recensement et de nous les retourner avant le 18 février. À noter que les informations transmises sont confidentielles.

Magalie BONIC au 07 63 99 45 29 ou sur www.cceg.fr

 

Les agents recenseurs : Béatrice BIDET, Tamar BODOZIAN, Sébastien CAILLAUD, Françoise CLINCHARD, Sophie DESBORDES, Eléna DURAN, Florian DURAND, Xavier GOSSEREZ, Nathalie GUILLONNEAU, Guy HOUEROU, Hélène LANGLOIS, Audrey OUAIRY, Mathieu PORTIER, Sandrine PRESENCIA, Catherine SCHEFFER

 

Le recensement, pourquoi faire ?

 

Les enquêtes de recensement permettent d’obtenir des informations fiables et récentes sur la commune et ses habitants. Ces informations serviront notamment à adapter les équipements et les infrastructures pour mieux répondre à vos besoins : nombre de crèches, de pharmacies, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.

 

Depuis 2004, les communes de moins de 10 000 habitants doivent faire l’objet d’un recensement complet de leur population tous les cinq ans. Toutes les communes de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres sont concernées. C’est pourquoi, 5 groupes de communes ont été constitués afin de mettre en place un cycle de recensement. Ainsi, chaque année, l'ensemble des communes d’un de ces groupes procèdent au recensement de leur population. Au bout de cinq ans, toutes les communes auront été recensées et 100 % de leur population aura été prise en compte.

 

Actualités communales