Elections : procuration et scrutateurs

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Elections : procuration et scrutateurs
 

Redécoupage des bureaux de vote

 

Un  nouveau découpage électoral a été mis en place  cette année. La commune passe de 6 à 9 bureaux de vote.


Aussi le service en charge de l'organisation des élections manque de volontaires pour le dépouillement des bulletins de vote. Alors, si cela vous intéresse. Vous pouvez vous porter volontaire pour y participer. Par cet acte citoyen,  vous aurez la primeur des résultats de votre quartier et de votre commune.

Comment participer ?

Tout votant a la possibilité de participer au dépouillement. Si vous êtes volontaire, il suffit de retourner le coupon réponse ci-dessous, avant le 9 avril directement en mairie ou par mail à : accueil@nort-sur-erdre.fr

 

Une réponse vous sera adressée ultérieurement pour vous confirmer votre participation.


Comment se déroule le dépouillement ?
Sachant qu’il y a 2 tables de dépouillement par bureau et 4 personnes par table, il faudra donc 72 personnes pour chaque tour de scrutin.


Vous faites partie des "scrutateurs".

Présentez-vous, vers 18h45, pour l’élection présidentielle, dans la Salle des Loisirs qui est le bureau centralisateur.


Vous serez dirigé vers le bureau de vote qui vous concerne. Vous vous installerez  autour d’une table avec 3 autres personnes :

- 1 personne ouvre les enveloppes

- 1 autre prononce les noms des candidats à haute voix

- 2 personnes comptent les voix.


Une fois le dépouillement terminé, vous signerez les feuilles de pointage et remettrez tous vos documents au secrétaire du bureau de vote.
 

Cliquez ici pour obtenir le formulaire à compléter : recherche de scrutateurs.

 

 

 

Vote de procuration

 

Les demandes de procurations devraient être nombreuses pour les scrutins du printemps 2017. En effet, il est à noter que le second tour des élections présidentielle est notamment fixé un week-end prolongé.

Quelle démarche ?
Ces démarches sont trop souvent effectuées au dernier moment, ce qui pose des difficultés aux services de police et gendarmerie ainsi qu’aux services municipaux pour la réception et l’enregistrement des procurations sur les listes d’émargement.
Les procurations sont donc à établir le plus tôt possible et ce à tout moment de l’année. Il est possible d’établir une procuration pour une période déterminée ; la durée maximale étant d’un an. Cette démarche peut être effectuée au tribunal d’instance, au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

L’électeur qui reçoit une procuration doit obligatoirement habiter la même commune que celui qui en fait la demande.

Service élections au 02 51 12 00 70

 

Actualités communales