Espace Famille

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Enfance Jeunesse > Espace Famille

Espace Famille

 

Bienvenue dans votre Espace Famille

 

L'Espace Famille est un outil permettant d'obtenir toutes les informations liées aux prestations « Enfance - Jeunesse » pour vos enfants et de simplifier vos démarches.

 

A l'aide de vos identifiant et mot de passe personnels, votre espace famille vous permet :

 

- d'effectuer des démarches administratives : changement de situation, de coordonnées (adresse postale, électronique, téléphonique…).

- de réinscrire vos enfants aux services (accueil de loisirs, accueil périscolaire et restaurant scolaire), demander des réservations, signaler des absences.

- de consulter les présences, les tarifs et les factures.

- d'échanger avec la collectivité.

 

Toutes les demandes enregistrées sur votre compte famille sont en attente de validation par le service Enfance Jeunesse. La réponse est à consulter dans l'onglet "Liste des demandes", "Mes enfants", puis "Inscriptions, réservations, absences...".

 

Service Enfance Jeunesse : 02 51 12 01 44
enfance.jeunesse@nort-sur-erdre.fr

 

 

COMPTE FAMILLE

Afin d'accéder à notre service,

veuillez vous identifier.

 

     

 

 

Créer un compte sur l'Espace Famille

Pour créer un compte, vous devez constituer un dossier d'inscription auprès du service Enfance Jeunesse en vous présentant en mairie muni des pièces suivantes :

 

          - votre numéro d'allocataire CAF;

          - OU votre attestation MSA;

          - OU votre dernier avis d'imposition et vos prestations CAF

          - votre adresse mail (obligatoire)

 

Après enregistrement du dossier d'inscription, le service Enfance Jeunesse vous communiquera votre identifiant et votre mot de passe, validant la création de votre compte qui vous donnera accès à l'Espace Famille.

 

 

Modes de paiement

Paiment en ligne


Ce service vous permet de régler vos prestations du restaurant scolaire, de l'accueil de loisirs, de l'accueil périscolaire, de sports vacances et du Multi-Accueil. 

 

Démarche à suivre : le numéro de référence de la facture est indispensable : il figure en haut à gauche du document.

Deux façons d'accéder au paiement en ligne.
 

 En cliquant sur ce lien :

  

Paiement en ligne   >>>

Vous serez redirigé vers le serveur de paiement sécurisé de la Direction Générale des Finances sur lequel vous procéderez au règlement.

 

 Ou en accédant directement par l'adresse : www.tipi.budget.gouv.fr

 Un mail de confirmation de la transaction vous sera envoyé à l'a dresse e-mail que vous aurez renseignée.  

  


Prélèvement automatique

 

Ce mode de paiement peut être adopté en cours d'année.

L'imprimé « mandat de prélèvement SEPA» doit être complété et accompagné d'un RIB ou RIP (au format IBAN BIC) et à retourner au service Enfance Jeunesse.

 

>>     Télécharger le mandat de prélèvement

 

Veillez à approvisionner votre compte à chaque échéance afin d'éviter des frais de rejets à votre charge.

 

 Modification du contrat

 

Toute modification en cours d'année (adresse, titulaire du compte, nouveau numéro de compte, changement de banque…), ou résiliation du contrat doit être signalée au service Enfance Jeunesse au plus tard le 15 du mois pour être effective le mois suivant.

Dans les cas de modification, un nouvel imprimé « mandat de prélèvement SEPA » doit être rempli et accompagné d'un RIB ou RIP (au format IBAN BIC) et à retourner au service Enfance Jeunesse.

 

 Renouvellement du contrat

 

Sauf avis contraire de votre part, le prélèvement automatique est reconduit l'année scolaire suivante.

Une nouvelle demande est à établir si le contrat a été annulé en cours d'année, pour de nouveau être mensualisé.

 

 Adhésion au prélèvement automatique

 

Certaines banques facturent l'adhésion au prélèvement automatique, se renseigner auprès de votre banque. Attention, un rejet de prélèvement peut entrainer des frais bancaires.

 

 

Tarifications

La nouvelle tarification au taux d'effort déjà mise en place pour la restauration scolaire s'étend à l'ensemble des services enfance jeunesse à partir de septembre 2017.

Ainsi à compter de la rentrée 2017, tous les services seront facturés sur la base d'un tarif proportionnel aux ressources du foyer.

En fonction du coût de chaque service et des tarifs précédemment appliqués, chaque tarif sera calculé selon des pourcentages.

 

Concrètement, l'application de ces taux sur le Quotient Familial permet de déterminer le tarif de chaque prestation.

 

Afin de vous aider à estimer les tarifs qui concernent votre foyer, un simulateur de calcul est mis à votre disposition.

En renseignant votre Quotient Familial dans le champ correspondant, cet outil vous informe immédiatement des tarifs qui vous seront appliqués en fonction des différentes prestations.

 

Télécharger le simulateur depuis votre navigateur Mozilla-Firefox puis ouvrir avec Excel     Accéder au simulateur de calcul