La commune

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Découvrir la ville > La commune

La population

Selon les chiffres communiqués par L'INSEE, la population nortaise s'élève à 8505 habitants au 1 er janvier 2016.


Ce chiffre officiel ne représente pas la population en temps « réel » qui est estimé aujourd'hui entre 8800 et 9000 habitants. Pourquoi cet écart ? Comment est calculée cette donnée ?

Principe de calcul
La population des communes de moins de 10 000 habitants est recensée tous les cinq ans à raison d'une commune sur cinq chaque année. Afin d'assurer une égalité de traitement entre les communes, le recensement de la population, prenant effet juridique au 1 er janvier 2016,  a été calculé à une même date de référence, ici au 1 er janvier 2013.

 

La population nortaise au 1 er janvier 2016 est égale à 8505 habitants mais en réalité cette population a été recensée en date du 1 er janvier 2013.

Ce qui explique l'écart de valeur entre le chiffre officiel fournit par l'INSEE (8505) et la population « réelle » communale aujourd'hui estimé entre 8800 et 9000 habitants, celle-ci ayant évolué depuis le 1 er janvier 2013.


Un calcul par catégorie de population
Le calcul de la population globale s'effectue selon l'addition de deux catégories de population : la population « municipale » et la population « comptée à part ».

La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur la commune que ce soit dans un logement ou une communauté, les sans abris recensés sur la commune et les personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de la commune.


La population comptée à part comprend les personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire communal.

Ce sont par exemple  les mineurs dont le domicile familial est situé sur une autre commune mais qui résident sur le territoire pour leurs études, les personnes ayant leur domicile principal sur la commune mais résidant à l'extérieur (militaires, retraités en maison de retraite, membres d'une communauté religieuse)…

 

La somme de ces deux catégories constitue ce que l'on appelle la "population totale" d'une commune.