Cyrano

You are here : Nort-sur-Erdre vous accueille > Se divertir > Autour des spectacles > Cyrano

Expo, rencontre d'auteur et spectacle

A l'occasion du spectacle Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive, la commune de Nort-sur-Erdre, en partenariat avec la Communauté de Communes Erdre et Gesvres et Le Grand T, a organisé différents temps :
 
Exposition de Rébecca Dautremer
 
Cette exposition rassemble les illustrations originales extraites de l'album Cyrano de Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh.
Elle est constituée de 
- 10 illustrations originales encadrées
- un cadre de présentation de Rébecca Dautremer
- un cadre photo de l'atelier de Rébecca Dautremer et Taï-Marc Le Thanh
 
On y retrouve des anecdotes sur la manière de travailler les couleurs et les matières de l'illustratrice ainsi que des détails croustillants sur l'adaptation de Cyrano. Nous apprenons par exemple que l'idée de transposer l'histoire de Cyrano au Japon leur est venue en regardant le film « Le secret des poignards volants ».
 
Un livret accompagne l'exposition. Décliné en deux versions en fonction des âges (moins de 6 ans et plus de 8 ans), c'est un jeu idéal à réaliser en famille ou en classe pour vivre l'exposition autrement.
 
Ouverte au public du 23 au 28/01/2017 puis aux scolaires les 30 et 31/01/2017, elle a rencontré un grand succès : plus de 1000 personnes se sont déplacées pour la découvrir.
 
 
Rencontre d'auteur : Taï-Marc Le Thanh
 
Plus de quarante personnes se sont déplacées le 28/01/2017 à 11h, seules ou en famille, pour rencontrer Taï-Marc Le Thanh, l'auteur de l'adaptation de Cyrano de Bergerac en album jeunesse et en pièce de théâtre pour la cie Hecho en Casa.
 
Très accessible, il a facilement lié le contact avec le public, échangeant durant plus d'une heure sur son parcours, sa façon de travailler dans l'écriture et avec les illustrateurs, les albums jeunesse puis les romans qu'il a écrits, son expérience théâtrale et ses projets à venir.
Comme il l'explique, il est arrivé dans la littérature jeunesse un peu par accident. Sa femme, Rébecca Dautremer, est illustratrice, et c'est elle qui lui a mis le pied à l'étrier en lui proposant d'écrire un texte en rapport avec ce sur quoi elle travaillait. N'étant pas excellent à l'école en français, il n'était donc pas forcément sûr de lui quand il a commencé à écrire. De fil en aiguille, il a rencontré des éditeurs, des auteurs, des illustrateurs et au bout d'un moment il s'est senti légitime.
 
Biographie
Né le 5 juillet 1967, Taï-Marc Le Thanh a étudié les arts graphiques, en premier lieu à l'Atelier de Sèvres à Paris, puis aux Beaux-Arts de Rueil-Malmaison et enfin à l'EMSAT. Il a alors intégré un groupe de presse informatique où il est devenu graphiste. C'est ensuite aux éditions Eyrolles qu'il écrit un premier ouvrage sur un logiciel informatique ! On est encore loin de l'écriture de fiction, mais très vite, il entame sa carrière d'auteur d'albums, aux côtés d'illustrateurs de renom tels que Rébecca Dautremer, mais aussi Aurélia Fronty, Élodie Nouhen, Jacques de Loustal, Merlin, Benjamin Chaud, Barroux, Gérald Guerlais… 
 
Ecrire pour le jeune public
Ecrire pour la littérature jeunesse est quelque chose qui est devenu très naturel et qu'il vit sans contrainte, si ce n'est des contraintes de langage : il essaie de dire le moins de gros mots possibles. Au-delà de ça, quand il a commencé il s'imaginait en train de raconter ces histoires à ses enfants, qui sont souvent son public-test. 
 
La collaboration avec les illustrateurs 
Avec sa femme Rébecca Dautremer, ils se consultent souvent sur leurs collaborations ou d'autres travaux. S'il y a des passages du texte qui ne lui plaisent pas, il les retravaillent. Par exemple sur Baba Yaga il y a une énumération d'objets se trouvant chez l'ogresse : Rébecca lui a fait changer pas mal de termes qu'elle ne se sentait pas de dessiner. Il ne travaille jamais comme ça avec d'autres illustrateurs.
 
Une nouvelle expérience, l'écriture de pièce de théâtre 
En 2014, il a débuté une expérience au théâtre très riche, qui est loin d'être terminée, avec une compagnie basque Hecho en Casa, sur l'adaptation d'un album paru il y a dix ans : Cyrano. Il étudie aujourd'hui de nouvelles propositions.
 
Bibliographie
Babayaga, Gautier-Languereau, 2003
Cyrano, Gautier-Languereau, 2005
Séraphin Mouton, série d'albums, Gautier-Languereau, 2007.
Elvis, Gautier-Languereau, 2008.
La Ballade de Pat Garret et Billy the Kid, 2008.
Le Jour des gonflés ou Un gros vent de folie, Gautier-Languereau, 2008
Le Voleur et le Magicien, Gautier-Languereau, 2008.
Tout nu, illustration de Benjamin Chaud, Gautier-Languereau, 2008
À fond la caisse, Editions du Seuil, 2009
Jonah, 2013 ( six tomes attendus) :
 
Ses projets à venir 
Il se consacre entièrement à l'écriture de la série Jonah, ainsi qu'au scénario d'un film d'animation, toujours avec Rébecca Dautremer.
 
 
Le spectacle 
Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
 
Voilà un spectacle plutôt original, librement inspiré de l'œuvre d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac. Le gros nez de Cyrano permet ici d'aborder, avec finesse et poésie, le thème de la différence. 
 
Un Cyrano pour les enfants... Tel est le défi lancé la Compagnie Hecho en casa avec ce spectacle inédit. Si les personnages principaux sont toujours là, le décor a bien changé. Le récit aussi ! L'action se déroule dans un univers japonisant fait d' ombrelle, de plantes et de jeux d'ombre et de clair-obscur. 
 
Un classique revisité
Côté intrigue, la trame dramatique est respectée, mais largement raccourcie et simplifiée. Des parenthèses fantaisistes et des notes explicatives prennent place dans le récit. Le spectacle fait la part belle aux thèmes intemporels de l'œuvre originelle : l'amour, la jalousie, la différence, le mépris, la volonté et le courage, bien sûr ! 
 
Rencontre avec les comédiens 
A l'issue de la séance tout public, les comédiens et le public ont pu échanger au cœur de l'exposition, sur l'adaptation au théâtre de l'album, les costumes, les décors et les techniques théâtrales choisies.
 
A la fin des représentations scolaires, les élèves ont notamment présenté à l'équipe artistique les masques de Cyrano qu'i ls avaient fabriqué en lien avec le spectacle.
 
900 spectateurs, ont assisté aux séances tout public et scolaires.