Transport

Baromètre des villes cyclables : les résultats à Nort-sur-Erdre

En 2021, Nort-sur-Erdre a fait son entrée dans le Baromètre français des villes cyclables.

Mis en ligne le

En 2021, Nort-sur-Erdre a fait son entrée au baromètre des villes cyclables de la FUB (Fédération française des usagers de la bicyclette), publié en février 2022. La commune a obtenu une note de 3,66/5, pour une  moyenne de 2,89/5 pour les villes de taille similaire.

53 Nortais ont répondu au questionnaire en ligne sur 5 thèmes : ressenti général, sécurité, confort, efforts de la commune et stationnement. 37 % des répondants ont indiqué que la situation pour les vélos s'est améliorée entre 2019 (date de la précédente enquête) et 2021.

Le détail de l'enquête concernant Nort-sur-Erdre est consultable ci-dessous.

Qu'est-ce que le Baromètre des villes cyclables ?

Le Baromètre des villes cyclables est publié tous les 2 ans par la FUB, qui regroupe les associations pro-vélo en France. "Cyclistes et non cyclistes sont invités à s’exprimer sur leur ressenti afin améliorer les conditions de déplacement à vélo" précise la fédération. Les répondants peuvent donner leur avis et noter la commune sur plusieurs thématiques.

En 2021, la FUB a recensé plus de 275 000 réponses à son enquête et 1 625 communes ont été classées. La prochaine enquête sera publiée en 2023, et il sera possible de répondre directement sur le site internet de l'association.

Carte du palmarès du Baromètre des villes cyclables 2021

Cliquez sur le territoire de Nort-sur-Erdre sur la carte pour avoir tous les détails