Participation citoyenne

Budget participatif : donnons vie à vos idées !

Cette année, la Ville a décidé d’allouer une partie de son budget d’investissement a des projets proposés et choisis par les Nortaises et Nortais. En 2022, 30 000 euros seront ainsi consacrés à un ou plusieurs projets lauréats, puis mis en œuvre par les services de la Ville.

Mis en ligne le

La Ville lance son premier budget participatif, qui permettra aux Nortaises et aux Nortais de proposer et de choisir un projet de proximité, qui sera mis en œuvre par les services de la Ville entre 2022 et 2023. Concrètement, ce sont 30 000 euros, affectés au budget d’investissement, qui pourront être alloués à une ou plusieurs idées.

Les projets peuvent être proposés dans l’une des 5 thématiques suivantes :

  • • culture, loisirs et sport
  • • aménagement des espaces publics
  • • environnement
  • • citoyenneté
  • • bien-vivre et convivialité

Lutte contre l’isolement et la précarité, gestion des déchets, mobilités, mobilier urbain… Les possibilités sont nombreuses pour permettre aux porteurs de projets de développer leurs idées.

Lire le règlement

Cette forme de vote permet aux habitants de la commune de proposer et de choisir un projet qu’ils souhaitent voir apparaître à Nort-sur-Erdre. Ce nouvel outil s’inscrit dans la politique de la municipalité de développer la participation citoyenne, afin de construire la ville de demain avec les habitants. Les porteurs de projet peuvent participer à partir de 11 ans. La Ville poursuit ainsi sa volonté d’inciter les plus jeunes à développer leur engagement citoyen et à faire entendre leur voix sur la commune.

Nathalie HERBRETEAU, adjointe au Maire déléguée à la Communication et à la Participation citoyenne.

Le budget d'investissement, c'est quoi exactement ?

Les projets du budget participatif doivent s’inscrire dans le budget d’investissement de la Ville, et non dans son budget de fonctionnement. Concrètement, le budget d’investissement concerne toute dépense qui apporte un projet durable, avec l’idée de le conserver sur le long terme pour le mieux vivre des habitants et dans un intérêt collectif (jeux pour enfants, composteur de quartier, potager partagé, mobilier urbain…).

Le budget de fonctionnement représente quant à lui les dépenses récurrentes, plutôt relatives à la vie quotidienne (entretien des espaces et des bâtiments, événements et animations ponctuelles, défilés, fêtes de quartier ou de village).

Une plateforme en ligne pour proposer et voter

Les projets sont à déposer par les habitants en avril et mai 2022 sur une plateforme dédiée, accessible depuis le site nort-sur-erdre.fr. Quatre urnes, installées en mairie, au pôle d’accompagnement solidaire de proximité (CCAS), à la médiathèque et au local Ajico, peuvent également recueillir les idées.

Après étude et validation, les projets seront soumis au vote des Nortais à partir de 11 ans du 1er au 30 septembre 2022. Les services de la Ville mettront en œuvre les projets lauréats d’ici avril 2023.

Proposer un projet

 

Un comité d’examen des projets

Pour évaluer la faisabilité des projets proposés, un Comité d’examen et de suivi s’assurera de leur conformité au règlement et observera le bon déroulement de leur réalisation, en informant les lauréats régulièrement. Il sera composé de sept conseillers municipaux et pourra être complété par des agents des services de la Ville. Ainsi, les projets proposés au vote des habitants seront réalisables dès la désignation des lauréats mi-octobre

Pour en savoir plus : budget.participatif@nort-sur-erdre.fr – 02 51 12 00 74