Action sociale, Médiathèque

Des ateliers numériques pour apprendre à son rythme

Depuis le mois d'avril, des ateliers numériques pour tous les niveaux et différents usages sont organisés à la médiathèque Andrée-Chedid.

Mis en ligne le

L'utilisation d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone ; la navigation sur un site internet, l’envoi de fichiers ou les achats en ligne… Le numérique tient aujourd’hui une place importante dans tous les domaines du quotidien, et ce quel que soit l’âge.

Parce que posséder un objet numérique ne signifie pas pour autant savoir l’utiliser, la Ville propose des ateliers numériques sur toute l'année à la médiathèque Andrée-Chédid. L’objectif est d’apporter un soutien dans les démarches du quotidien et de maintenir le lien social à travers la formation aux nouvelles technologies numériques.

 Ces ateliers sont animés par Lyse Bordage, conseillère numérique France services, et sont gratuits. Ils sont ouverts à tous, abonnés ou non de la médiathèque.

 Le programme des ateliers

 

 

Des cycles d’initiation

Pour les personnes n’ayant pas, ou très peu, pratiqué l’informatique, des cycles d’initiation de 5 ateliers sont organisés à raison d’une séance par semaine, le mardi de 14h30 à 16h et le vendredi de 10h à 11h30. Répartis par groupes de niveau, ils permettent de découvrir les principaux usages d’un ordinateur et d’internet.

Exemples : utiliser un clavier et une souris, gérer sa boîte mail, naviguer sur internet…

Des ateliers thématiques ponctuels

Sécuriser ses usages, réserver ses vacances en ligne, gérer ses fichiers et utiliser le cloud ou encore contribuer sur Wikipédia… Utiliser un ordinateur, une tablette ou un smartphone ne signifie pas toujours que l’on connaît l’outil sur le bout des doigts. La Ville organise donc des ateliers thématiques régulièrement, par petits groupes, tout au long de l’année.

Ils ont lieu le mercredi, le vendredi et le samedi, de 10h30 à 12h et s’adressent aux personnes qui souhaitent compléter leurs connaissances numériques et améliorer leurs pratiques, en fonction de leurs besoins. Des ordinateurs et tablettes sont mis à disposition sur place pour les participantes et participants, qui peuvent également venir avec leur matériel portable personnel lors de ces ateliers.

3 thèmes d’ateliers

Le numérique au quotidien

Un atelier thématique d'1h30 par mois pour apprendre à utiliser les services en ligne.

Exemples : créer un livre photo, sauvegarder sur le cloud, acheter responsable…

Samedi 21 mai, faites le tour des réseaux sociaux.

Les enjeux du numérique

Une rencontre/débat/conférence thématique d'1h30 par mois pour mieux connaître et décrypter les enjeux du numérique.

Exemples : réagir au piratage, sécuriser ses usages, découvrir les logiciels libres…

Mercredi 27 avril, apprenez à sécuriser vos usages.

La création numérique

Un atelier thématique d'1h30 par mois pour développer sa créativité avec les outils numériques.

Exemples : retoucher des photos, découvrir le « stop motion »…

Mercredi 16 et samedi 20 avril, découvrez comment réaliser un film en stop motion.

Présentation des ateliers samedi 23 avril

Pour découvrir le principe de ces ateliers et cerner ses besoins, un temps de présentation a lieu samedi 23 avril à 11h à la médiathèque.

Le programme détaillé des ateliers numériques pour les jeunes et les adultes est disponible à la médiathèque, en mairie et en téléchargement.

 

Un accompagnement régulier