Environnement

Eau potable : lancement de la réhabilitation de l’unité de traitement du Plessis-Pas-Brunet

Mis en ligne le

La filière de traitement de l’usine de production d’eau potable du Plessis-Pas-Brunet doit être réhabilitée, en raison de la présence d’ESA-métolachlore, métabolite issu de la dégradation d’un pesticide, avec des valeurs supérieures à la limite de qualité réglementaire établie à 0,1 μg/litre.

Les travaux visent à satisfaire aux exigences réglementaires et à délivrer une qualité d’eau optimale : une nouvelle filière va être mise en place avec un traitement des pesticides par charbon actif micro-grain. La réhabilitation de l’usine de Nort-sur-Erdre comprend également une augmentation du stockage et du pompage de reprise ainsi qu’un renforcement de la sécurisation électrique et de la sureté sur ce site.

A l’issue d’une consultation, Atlantic’eau, service public de l’eau potable en Loire-Atlantique, a attribué le marché au groupement OTV / CNR / Eiffage Energie / Atelier RVL pour un montant de 6 077 000 € HT. L’investissement est porté par Atlantic’eau, avec un soutien de France Relance à hauteur de 840 700 €.

Les travaux démarrent en juillet 2022 pour une durée d’environ 15 mois.

En savoir plus sur www.atlantic-eau.fr