Dépôt de bulletin de vote dans une urne

Formalités

Élections : comment voter par procuration ?

Pour voter par procuration, la démarche peut se faire directement en ligne, ou auprès de la gendarmerie.

Mis en ligne le

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 10 et 24 avril 2022. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales et présenter une pièce d’identité le jour du vote.

Vous êtes absent(e) le 10 et/ou le 24 avril ? Vous pouvez voter par procuration, c’est-à-dire demander à une autre personne de voter à votre place, que vous habitiez tous les deux sur la même commune ou non.

Comment faire une procuration ?

Pour obtenir une procuration, la démarche peut se faire directement en ligne sur maprocuration.gouv.fr, en indiquant la date de naissance, la commune de vote et le numéro d'électeur de la personne à qui vous confiez votre votre par procuration. Il suffit ensuit de faire valider cette procuration et votre identité à la gendarmerie de Nort-sur-Erdre, située au 17 rue François Dupas, ou au consulat si vous êtes à l'étranger.

Il est fortement recommandé d’effectuer les démarches au moins 15 jours avant la date du scrutin, pour tenir compte des délais d’acheminement de la procuration et de son traitement à la mairie.

Démarche en ligne sur maprocuration.gouv.fr.

Retrouvez toutes les informations concernant les démarches pour voter dans la rubrique Citoyenneté.