Participation citoyenne, Vie économique

Enquête pour le développement économique et commercial du centre-ville

Nort poursuit ses actions visant à conforter son rôle de centralité au sein de son bassin de vie. Afin de maintenir le dynamisme du centre-ville et d’engager des réflexions en vue de l’élaboration d’un projet de territoire, la ville se doit de définir une stratégie de développement économique. C’est ainsi qu’une étude sur l’activité économique et commerciale du centre-ville est menée.

Mis en ligne le

Lauréate de l’Appel à manifestation d’intérêt départemental « Cœur de ville/Cœur de bourg » et du dispositif « Petites Villes de Demain », la municipalité de Nort-sur-Erdre poursuit ses actions visant à conforter son rôle de centralité au sein de son bassin de vie. Afin de maintenir le dynamisme du centre-ville et d’engager des réflexions en vue de l’élaboration d’un projet de territoire, la municipalité se doit de définir une stratégie de développement économique. C’est dans cette perspective qu’une étude sur l’activité économique et commerciale du centre-ville est actuellement menée.

 

Reconnu pour son dynamisme et ses particularités, le centre-ville de Nort-sur-Erdre montre qu’il est possible d’avoir un ensemble cohérent et complémentaire comprenant logements individuels, petits collectifs, commerces de proximité, services publics, sites naturels et espaces de loisirs. Pour maintenir cet équilibre et poursuivre les projets de développement aux côtés de celles et ceux qui vivent et qui travaillent en centre-ville, le cabinet d’études Lestoux Associés réalisera durant les six prochains mois une étude stratégique de développement économique et commercial.

Portée conjointement par la Communauté de Communes Erdre & Gesvres et la ville de Nort-sur-Erdre, cette étude bénéficie également d’un soutien financier du dispositif « Petites Villes de Demain ». 

 

 LES PRINCIPALES ÉTAPES DE L’ÉTUDE :

> PHASE DIAGNOSTIC : jusqu’en mars 2022

- État des lieux de l’offre existante (commerces, services, bureaux), analyse des atouts, faiblesses, facteurs de commercialité, niveau d’attractivité du bâti ;

- Enquête auprès des habitants et usagers du centre-ville du mardi 25 au dimanche 30 janvier 2022 : une enquêtrice mandatée par la mairie invitera les passants à partager leur perception du centre-ville.

> PHASE STRATÉGIE : d’avril à juin 2022

- Élaboration et rédaction d’une stratégie de développement commercial et économique pour le cœur de ville (scénarii, plan de référence, feuille de route opérationnelle).

 

Après une présentation détaillée en Bureau municipal puis en Conseil municipal, les résultats de cette étude feront l’objet d’une présentation dans le bulletin Nort Infos.

 

Petites Villes de Demain :

Lancé fin 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le programme « Petites Villes de Demain » (PVD) vise à soutenir et renforcer l’attractivité des villes de moins de 20 000 habitants, et leur intercommunalité, exerçant des fonctions de centralités.

Lauréate en avril 2021 du dispositif PVD avec 23 autres communes en Loire-Atlantique, Nort-sur-Erdre dispose ainsi jusqu’en 2026 des diverses aides du programme, qui vont d’un soutien en ingénierie (comme le cofinancement du poste de Chef de projet PVD) à des financements sur des mesures thématiques ciblées. Cette reconnaissance au niveau national de Nort-sur-Erdre comme petite ville à fort potentiel de développement permet de conforter la municipalité dans ses orientations visant à poursuivre l’évolution de la ville en tant que pôle structurant à l’échelle de la communauté de communes et du bassin de vie. Grâce à une offre diversifiée de commerces et services, ainsi qu’à des équipements publics au rayonnement supra-communal (lycée, centre aquatique, cinéma…) et à cette labellisation nationale, la ville de Nort-sur-Erdre se donne ainsi toutes les chances de bâtir et de concrétiser son projet de territoire.

À l’automne 2022, la ville et la communauté de communes signeront également une convention d’ORT (Opération de Revitalisation du Territoire) qui permettra, sur un périmètre à définir, de bénéficier d’outils techniques et juridiques complémentaires en faveur de la vitalité du centre-ville. Cette convention s'appuiera sur l'accompagnement de l'AURAN à la consolidation de l'étude urbaine menée en 2018 et sur l'étude économique en cours de réalisation.