Infos pratiques

Filalapat : l’application officielle pour retrouver son animal perdu

L’application mobile officielle Filalapat permet de réunir les animaux domestiques perdus avec leurs propriétaires.

Mis en ligne le

En 2021, la mairie a pris en charge 23 chiens et 32 chats, en collaboration avec la pension pour animaux Sous mon aile, située à Carquefou.

Vous avez perdu votre compagnon à quatre pattes ? Votre smartphone peut vous aider ! L’application mobile officielle Filalapat permet de réunir les animaux domestiques perdus avec leurs propriétaires. 

Une application reliée au fichier national

Les propriétaires d'animaux domestiques (chats, chiens et furets) peuvent renseigner toutes les caractéristiques de leur animal et en déclarer la perte sur l'application. Directement reliée au Fichier national d’identification des animaux domestiques (I-CAD), celle-ci informe ensuite en temps réel si l'animal est enregistré en fourrière, déposé chez un vétérinaire, à la police ou à la gendarmerie, ou trouvé par un particulier (avec géolocalisation).

Les propriétaires peuvent ainsi prendre contact facilement pour récupérer leur chien, chat ou furet. De leur côté, les professionnels peuvent consulter en un coup d’œil les informations sur l’animal qu’on leur remet grâce à l’application.

Déclarer la perte de son animal

Pour faire la déclaration de perte, vous devez être en possession du numéro d'identification de votre animal. Ce numéro figure sur la carte d'immatriculation fournie par l'I-cad à la suite de son identification, s'il est né chez vous, ou de son acquisition. Votre vétérinaire peut également vous le communiquer en cas de besoin.

Filalapat est une application gratuite, disponible sur l’App Store et Google Play (Androïd).