Erdre & Gesvres

Habitat : une enquête pour recueillir les attentes des habitants

Mis en ligne le

Qu’est-ce que le PLH ?  

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) est un document d’orientation et un programme d’actions de 6 ans, qui vise à répondre aux enjeux du territoire en matière de logement.  

Le PLH précédent (2015-2021) s’articulait tour de 3 grandes orientations  

  • Diversifier l’offre nouvelle de logements pour les ménages à revenus moyens ou faibles. 
  • Améliorer la qualité de l’habitat existant  
  • Répondre aux besoins en hébergement de ménages qui ne trouvent pas de solution adaptée. 

Ce document stratégique est arrivé à échéance et il s’agit désormais de définir les nouvelles orientations et actions à mettre en place pour répondre aux besoins des résidents actuels et futurs du territoire en matière de logement. Les enjeux sont de taille : accueillir de nouveaux habitants, satisfaire les attentes des résidents actuels qui souhaitent y rester mais ne trouvent pas toujours le logement qui leur convient, veiller à une répartition équilibrée des logements, tout en portant une attention particulière à leur prix et à leur typologie. Il sera aussi nécessaire de privilégier la construction dans les secteurs déjà urbanisés, pour préserver le cadre de vie et les espaces agricoles et naturels.  

Logement : retour sur la période 2015-2021 

DEMOGRAPHIE : une augmentation toujours croissante de la population   

L’intercommunalité compte aujourd’hui 66 000 habitants et connait depuis plusieurs années la plus forte croissance démographique de Loire Atlantique (+ 1 100 nouveaux habitants / an). 1/3 de la croissance est lié au solde naturel et 2/3 à l’arrivée arrivent de l’extérieur, majoritairement de Nantes Métropole. La CCEG reste aussi le territoire le plus jeune du département … MAIS la part des plus de 60 ans progresse vite : 8 700 personnes en 2019 (+4 % / an).  

EMPLOI, une forte dynamique économique   
La CCEG peut se réjouir d’une forte progression du nombre d’emplois sur le territoire. Ce sont plus de 802 emplois crées entre 2013 et 2019 (+5,5%).  

LOGEMENTS, + de constructions, + de locatifs, + de diversité  
La production de logements neufs a été supérieure au scénario du PLH :  576 logements supplémentaires / an en moyenne, contre 530 prévus. 20 % des nouveaux logements sont des locatifs, avec une progression importante des locatifs sociaux : il y en a 1 720 aujourd’hui, soit 800 de plus qu’en 2015 ! Ils représentent 6% des résidences principales mais la demande est très forte et le délai pour en obtenir un ne cesse d’augmenter. La diversification s’observe aussi dans la forme de ces nouveaux logements : bien que la part des maisons individuelles demeure très élevée, 15 % des logements neufs sont désormais des appartements, soit des logements moins grands, pour répondre aux besoins des personnes seules, des jeunes, des séniors…  

PRIX DE L’IMMOBILIER : +32% entre 2013 et 2021 
On constate de fortes disparités entre les communes, mais le prix de vente médian d’une maison sur le territoire était d’environ 270 000 €, et les prix continuent d’augmenter depuis… 

DES RESULTATS TANGIBLES EN FAVEUR DE L’HABITAT 

Pour répondre à toutes ces évolutions, la CCEG a mené des actions concrètes.  

Elle a ainsi contribué au financement de 300 logements sociaux, 100 ménages ont été aidés dans le cadre de l’accession sociale (location-accession) et plus de 500 propriétaires aux revenus modestes ont profité d’un accompagnement et de subventions pour leurs travaux de rénovation énergétique ou d’adaptation du logement à la perte d’autonomie. 

La CCEG a par ailleurs créé la plateforme de rénovation énergétique SERENHA, un service public gratuit de conseil et d’accompagnement à la rénovation énergétique pour tous. 600 propriétaires du territoire en ont bénéficié. Les gens du voyage et les jeunes actifs n’ont pas été oubliés :  2 de ses 3 aires d’accueil des gens du voyage (Nort-sur-Erdre et Treillières) ont été agrandies et remises aux normes (10 emplacements nouveaux) et 2 résidences pour jeunes actifs - salariés, stagiaires, apprentis, ont été livrées fin 2022 dans ces mêmes communes (40 logements), financées à hauteur de 25% par la communauté de communes. 

Des études et des actions ont aussi été menées sur des sujets spécifiques, comme : 

  • - Une étude sur l’habitat des seniors, pour évaluer les besoins et les formes d’habitat à proposer, en associant des séniors du territoire dans le cadre d’ateliers participatifs.
  • - Des rencontres avec des habitants intéressés sur le thème de l’habitat participatif.
  • - La prise en compte des enjeux environnementaux dans les projets, avec la création d’une subvention aux matériaux biosourcés en faveur des propriétaires s’engageant dans une rénovation énergétique globale de leur logement. 

Une enquête citoyenne pour imaginer l’habitat de demain  

La participation citoyenne étant au cœur du projet de territoire, des ateliers de réflexion et de concertation avec les habitants seront organisés cette année sur le thème de l’HABITAT.   

En parallèle, la CCEG lance dès aujourd’hui une grande « Enquête Habitat », pour connaitre les attentes des habitants des 12 communes en matière de logement, et proposer à terme une offre résidentielle et des actions au plus près de leurs besoins.  

Pour cela, il suffit de renseigner le formulaire en ligne, ou de remplir le questionnaire papier « Enquête Habitat » qui sera joint au prochain magazine distribué dans toutes les boîtes aux lettres début mai et de le retourner complété avant le 28 mai 2023 à : CCEG, Service Habitat, PA la Grand’Haie, 1 rue Marie Curie 44119 Grandchamp-des-Fontaines.