COVID-19

Le centre de vaccination de Nort-sur-Erdre ferme ses portes après 35 000 injections réalisées

Depuis son ouverture en avril 2021, 35 000 injections ont été réalisées sur le centre de vaccination de Nort-sur-Erdre. Professionnels de santé, bénévoles et agents de la Ville se sont mobilisés au quotidien pour la santé des Nortaises et des Nortais.

Mis en ligne le

50 médecins et 60 bénévoles

Près de 50 médecins et 60 effecteurs (infirmières, sages femmes…) ont réalisé des vacations sur le Centre de vaccination. 60 bénévoles ont aussi donné de leur temps pour accueillir les patients et répondre à leurs questions pédagogie, dans un climat apaisé.

Au total, 35 000 injections ont été réalisées dans le centre de vaccination, avec des pics de 1 400 injections par semaine pendant l’été. Le vaccin administré à l’ouverture était le vaccin Moderna. Durant l’été, le Centre a ouvert les rendez-vous pour les vaccins Pfizer, pour permettre au plus grand nombre de se faire vacciner. Depuis début 2022 les deux vaccins étaient présents simultanément.

5 agents de la mairie mobilisés

L’équipe a démarré en 2021 avec 3 agents administratifs de la mairie. À compter de l’été 2021, 5 agents accompagnaient les 4 soignants présents en simultané sur le site. Le centre de vaccination a déménagé pour s’adapter à l’affluence du nombre de patients : d’abord installé au complexe sportif Marie-Amélie Le Fur, le vaccinodrome a ensuite déménagé dans les locaux de l’ancien Carrefour Contact, place du Champ de Foire, afin d’augmenter la fréquence des créneaux de vaccination.

La Ville remercie la grande réactivité des professionnels de santé, des bénévoles, des agents pour une continuelle adaptation au fil de ces 11 mois de présence.

4 centres restent ouverts en Loire-Atlantique

En Loire-Atlantique, Nort-sur-Erdre a été la plus petite commune à avoir assuré pendant près d’une année l’ouverture de son centre de vaccination, ce qui a permis aux habitants de se faire vacciner au plus près de leur domicile. La couverture vaccinale dans le département est aujourd’hui de 80 % (part de la population générale ayant un schéma initial complet). Celle-ci monte à 95 % sur la tranche d’âge des plus de 75 ans. Le taux de rappel est quant à lui de 85 % sur la population éligible sur le département.

À compter du 31 mars, 4 centres de vaccination répartis sur le territoire resteront ouverts, situés à Ancenis, Châteaubriant, Nantes et Saint-Nazaire. Ils offrent par ailleurs la possibilité à ceux qui le souhaitent d’être vaccinés avec le vaccin Novavax.

La campagne de vaccination se poursuit par ailleurs en proximité dans les cabinets médicaux par les médecins généralistes, les infirmiers et les pharmacies d'officine, qui restent pleinement mobilisés sur la vaccination. Depuis début mars en Loire-Atlantique, le taux de vaccination chez les professionnels en ville dépasse le nombre de vaccinations tous centres confondus.

Contact

Pôle Solidarités et Services de proximité (CCAS)
02 51 12 03 53 - ccas@nort-sur-erdre.fr