Enfance-Jeunesse, Formalités

Le recensement à 16 ans : C’est obligatoire !

Tout jeune français doit se faire recenser à partir de son 16ème anniversaire

Mis en ligne le

Le recensement à 16 ans : C’est obligatoire !

Tout jeune français doit se faire recenser à partir de son 16ème anniversaire (entre le jour de son anniversaire et le dernier jour du troisième mois qui suit le 16ème anniversaire).

Pourquoi se faire recenser ?

       Le recensement permet à l’administration française de convoquer les jeunes pour la Journée Défense et Citoyenneté (JCD). La participation à cette journée est obligatoire. Une attestation de recensement vous sera délivrée.

Cette attestation est utile pour :

  • -          Toute inscription à un examen (Baccalauréat) et tout concours d’Etat. Sinon il faudra patienter jusqu’à ses 25 ans pour s’inscrire.
  • -          Toute inscription au permis de conduire : Voiture, Moto…

Le Le recensement effectué, l’inscription sur les listes électorales est automatique.

Comment le faire ?

On peut se faire recenser dans la mairie de sa commune ou sur internet (service-public.fr) : Une pièce d’identité et le livret de famille OU un acte de naissance sont nécessaires. On lui demandera également son état-civil, son domicile et sa résidence, ainsi que sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Et ensuite ?

Après le recensement et jusqu'à vos 25 ans, vous devez informer votre centre du service national de tout changement de votre situation :

  • - Changement de domicile. Toute absence du domicile habituel pour une durée de plus de 4 mois doit également être signalée
  • - Changement de situation familiale
  • - Changement de situation professionnelle

Plus d’infos :

Recensement militaire (ou "recensement citoyen")
service-public.fr (service-public.fr)