
Environnement
Les haies sont des refuges, ne les taillez pas entre mars et août
Mis en ligne le
La Ligue pour la Protection des Oiseaux s’associe au Département de Loire-Atlantique pour rappeler qu’arbres et haies offrent une protection à certaines espèces venant y faire leur nid. Il est donc nécessaire d’effectuer les travaux de taille en dehors de la période de nidification : les branches autant que les pieds de haies abritent des oiseaux nicheurs, ainsi que de nombreux insectes et une flore variée. Les travaux bruyants, comme le broyage, qui amènent l’oiseau à abandonner la couvaison, sont également à éviter à proximité des haies dans cette période. Une taille ponctuelle, nécessaire pour certains arbustes, pourra se faire au sécateur.
Un guide de bonnes pratiques
Le Département met également à disposition un guide de bonnes pratiques pour préserver ses haies et protéger les espèces qui y vivent. Il s’adresse aux professionnels et aux particuliers, en téléchargement sur www.loire-atlantique.fr (rubrique « Environnement, énergies »). Il contient un calendrier d’entretien, des conseils de sécurité et des fiches pratiques selon le type de haie.
Louer un broyeur à végétaux à moitié prix
Vous ne savez pas comment transporter vos tailles de haies et d'arbustes ? Avez vous pensé au broyage ? Vous pouvez louer un broyeur à moitié prix auprès de partenaires, en en faisant la demande auprès de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres.