Environnement

Les haies sont des refuges, ne les taillez pas entre mars et août

Si tailler des haies situées dans et le long de parcelles agricoles est interdit entre le 1er avril et le 31 juillet, la plupart des oiseaux de jardin niche de mars à août.

Mis en ligne le

La Ligue pour la Protection des Oiseaux s’associe au Département de Loire-Atlantique pour rappeler qu’arbres et haies offrent une protection à certaines espèces venant y faire leur nid. Il est donc nécessaire d’effectuer les travaux de taille en dehors de la période de nidification : les branches autant que les pieds de haies abritent des oiseaux nicheurs, ainsi que de nombreux insectes et une flore variée. Les travaux bruyants, comme le broyage, qui amènent l’oiseau à abandonner la couvaison, sont également à éviter à proximité des haies dans cette période. Une taille ponctuelle, nécessaire pour certains arbustes, pourra se faire au sécateur.

Un guide de bonnes pratiques


Le Département met également à disposition un guide de bonnes pratiques pour préserver ses haies et protéger les espèces qui y vivent. Il s’adresse aux professionnels et aux particuliers, en téléchargement sur www.loire-atlantique.fr (rubrique « Environnement, énergies »). Il contient un calendrier d’entretien, des conseils de sécurité et des fiches pratiques selon le type de haie.

Louer un broyeur à végétaux à moitié prix

Vous ne savez pas comment transporter vos tailles de haies et d'arbustes ? Avez vous pensé au broyage ? Vous pouvez louer un broyeur à moitié prix auprès de partenaires, en en faisant la demande auprès de la Communauté de Communes d'Erdre et Gesvres.