Enfance-Jeunesse

Loi EGalim : vers une alimentation saine et durable pour tous

La loi EGalim de 2018, portant sur l’agriculture et l’alimentation, prévoit un ensemble de mesures pour la restauration collective publique et privée afin de favoriser une alimentation saine, sûre et durable pour tous et d'intensifier la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Mis en ligne le

Des orientations répondant davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs ont ainsi rendu obligatoire le service d'un menu végétarien par semaine aux élèves de la maternelle au lycée et interdit l'utilisation d'ustensiles en plastique à usage unique. Depuis le 1er janvier 2022, les mesures sont de nouveau renforcées avec une obligation d'achat d'au moins 50 % de produits durables (dont au moins 20 % de produits bio) en restauration collective publique.

À Nort-sur-Erdre, les restaurants scolaires municipaux répondent aux exigences de la loi EGalim grâce à l'attention particulière de la municipalité sur la qualité des aliments pour le bien-être de l’enfant. La part des produits issus d'une agriculture biologique représente plus de 25 % du volume total des achats de la ville. Aux côtés des pains bios, les menus respectent également la saisonnalité française des fruits et des légumes, tous issus de l’agriculture biologique.

Retrouvez le détail des menus proposés dans les cantines scolaires nortaises sur cette page.