
Action sociale
Lutte contre la précarité menstruelle : collecte de protections périodiques
Mis en ligne le
La Ville de Nort-sur-Erdre s’associe au Département pour lutter contre la précarité menstruelle. Une collecte solidaire de protections périodiques est lancée en Loire-Atlantique pour venir en aide aux femmes dans le besoin et sensibiliser à la précarité menstruelle, accentuée par la crise sanitaire et ses répercussions économiques.
Du 14 au 19 novembre 2022, près d’une centaine de points de collecte de protections périodiques, exclusivement des serviettes hygiéniques, sera mis en place sur le département, dont deux à Nort-sur-Erdre :
- • Mairie (30 rue Aristide Briand)
- > du lundi au samedi (consulter les horaires)
- • Pôle d’accompagnement solidaire de proximité (33 bis rue du Général Leclerc)
- > du lundi au vendredi (de 9h à 12h et de 14h à 17h)
Pourquoi cette collecte ?
La précarité menstruelle concerne environ 1,7 million de personnes en France, qui pour des raisons purement économiques, ne peuvent se procurer des produits d’hygiène de première nécessité. Cette dépense moyenne est estimée entre 4 500 € et 23 000 € dans la durée d’une vie, un budget non négligeable pour les femmes et les jeunes filles plus démunies.
Les conséquences d’un manque d’accès aux protections périodiques sont à la fois nombreuses et dramatiques : absentéisme, exclusion sociale, perte de confiance en soi, mise en danger du corps, santé fragilisée… Ce phénomène, tabou et encore peu connu, émerge depuis peu dans la sphère publique. Le Département de Loire-Atlantique ainsi que les villes et les associations partenaires tirent la sonnette d’alarme pour que tout le monde puisse se mobiliser.
Plus d'informations
Collecte de protections périodiques 2022
