Nort-sur-Erdre, petite ville de demain

La commune a été retenue pour le programme “Petites villes de demain” permettant de mobiliser des moyens au service du développement des projets structurants de territoire.

Mis en ligne le

La commune a été retenue pour le programme “Petites villes de demain” permettant de mobiliser des moyens au service du développement des projets structurants de territoire.

Le programme “Petites villes de demain” cible les communes de moins de 20 000 habitant∙e∙s dont les fonctions de centralité sont essentielles à la population du bassin de vie

Concrétiser les projets

Ce dispositif donne davantage de moyens pour concrétiser les projets communaux grâce à : 

  • > un accès au réseau des “petites villes de demain” 
  • > un support en ingénierie pour la mise en oeuvre du projet de territoire 
  • > un accompagnement sur des mesures thématiques telles que l'habitat, les commerces, le cadre de vie, l'implication des habitant·e·s.

L'accompagnement peut se décliner sur une période pouvant aller jusqu'à 6 ans. En premier lieu, la collectivité peut bénéficier du recrutement d’un∙e chargé.e de mission pour mettre en oeuvre le projet de territoire.

Quels sont les projets nortais ?

Depuis plusieurs années, la commune a engagé des actions pour soutenir un centre-ville actif : aménagements autour du port, aménagements de voirie pour sécuriser les déplacements, développement d’un réseau de liaisons douces, soutien aux commerçants.

De nouveaux projets, dont vous avez connaissance, viennent conforter ces actions, à savoir la construction du futur cinéma, la poursuite des aménagements autour du port avec la valorisation des archeries ou encore la liaison des rives de l’Erdre par une nouvelle passerelle. La rénovation de l’hypercentre - place de l’église, square Sixmilebridge - fera également l’objet d’une réflexion dans le cadre de ce programme.

Vous êtes au coeur de la ville et vous associer dans la démarche, par la participation citoyenne, permettra de présenter les projets, d’en expliquer les étapes et de partager des réflexions autour de ces projets.

Comment la commune a-t-elle été choisie ?

L’Agence Nationale de Cohésion des Territoires (ANCT), désignée par le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, devait identifier les communes rurales dont les commerces, services et équipements sont fréquentés par les habitant∙e∙s des communes voisines et qui disposent de projets pour soutenir la vitalité du territoire.

Tenant compte des spécificités locales, 24 communes de Loire-Atlantique ont été sélectionnées.