Enfance-Jeunesse

Rentrée scolaire 2021-2022 : plus de 3 500 élèves scolarisés à Nort-sur-Erdre

C’est dans un contexte sanitaire particulier, mais serein, que les établissements scolaires publics et privés sous contrat de Nort-sur-Erdre ont rouvert leurs portes aux enfants, adolescents et équipes éducatives ce jeudi 2 septembre 2021. La barre des 3 500 élèves, allant de la maternelle au lycée, a ainsi été franchie.

Mis en ligne le

Avec 9 établissements scolaires, dont 4 structures publiques, la ville de Nort-sur-Erdre dispose d’un réseau éducatif dynamique et cohérent pour assurer une vitalité et un développement local pour les années à venir.

 

ÉtablissementsEffectifs 2021-2022
Établissements publicsÉcole maternelle du Marais218
École de La Sablonnaie408
Collège Isabelle Autissier739
Lycée Caroline Aigle542
TOTAL1 907
Établissements privésÉcole maternelle Sainte-Jeanne-d'Arc159
École élémentaire Sainte-Jeanne-d'Arc298
Collège Saint-Michel637
Lycée de l'Erdre239
Lycée Saint-Martin277
TOTAL
1 610
TOTAL Établissements publics et privés3 517

 

 

Pour l’ensemble des établissements, les effectifs 2021-2022 sont globalement assez stables. Trois éléments sont cependant à retenir :

  • la fréquentation en hausse de l’école maternelle publique du Marais (+ 7 élèves),
  • la baisse des effectifs au niveau élémentaire (- 24 élèves au public ; - 19 élèves au privé),
  • les effectifs en forte hausse du lycée publique Caroline Aigle (+ 304 élèves). Un an après la fin des travaux et son ouverture, et suite aux décisions gouvernementales limitant le nombre d’élèves présents sur site, cette rentrée scolaire a enfin permis l’accueil de l’ensemble des lycéens.

Les accueils périscolaires municipaux (Le Berlingot pour les élèves de l’école du Marais et Les Petits Sablés pour l’école de La Sablonnaie) accueillent également les enfants depuis le 2 septembre dernier sur des temps d’accueil avant ou après la journée d’école. Les effectifs sont stables pour cette rentrée scolaire, avec cependant une fluctuation attendue dans les prochaines semaines en raison de l’organisation personnelle des parents en cours d’adaptation en cette période de rentrée.

Des aménagements pour un accueil et un enseignement de qualité

En plus des travaux d’entretien et de remise en état réalisés pendant l’été à l’école maternelle du Marais (2 classes repeintes, changement du revêtement de sols pour 3 classes et installation de rideaux occultants dans le dortoir), la mairie de Nort-sur-Erdre poursuit ses projets visant à améliorer le confort et l’apprentissage des élèves des établissements publics nortais avec :

  • la rénovation et la mise en accessibilité du bâtiment A de l’école de La Sablonnaie (installation d’un ascenseur, changement et élargissement des ouvertures, modernisation des sanitaires, modification des installations électriques, mise en place d’une signalétique adaptée). Commencés au début de l’été, les travaux seront achevés d’ici la fin de l’année 2021.
  • l’achat et la mise à disposition par la ville à l’école de La Sablonnaie d’équipements informatiques adaptés aux besoins pédagogiques (ordinateurs portables, casques audio, lecteurs dvd, caméras et tablettes numériques). Après une phase de recensement actuellement menée auprès des enseignants des 18 classes concernées, l’ensemble du matériel sera installé et mis en fonctionnement d’ici fin 2021/début 2022,
  • l’adhésion et la mise en place du portail pédagogique e-primo proposé par l’Académie de Nantes pour les écoles du Marais et de La Sablonnaie. Il s’agit d’un espace numérique de travail mettant à disposition des élèves, de leurs parents et des enseignants différents services en ligne (ressources partagées et sécurisées, messagerie, cahiers multimédia, agendas, carnets de voyage…).

Des projets soutenus tout au long de l’année

Aux côtés des travaux d’aménagement et de rénovation de ses écoles, la municipalité soutient également différents projets visant à un développement adapté et équilibré de l’enfant :

  • • le cofinancement par la ville de la mise en place d’un parcours pédagogique proposé par la Communauté de Communes Erdre & Gesvres. Le programme éco-citoyen Watty permettra à 4 classes de l’école de La Sablonnaie de bénéficier d’activités ludo-éducatives sur la thématique des économies d’énergie et d’eau durant l’année scolaire,
  • • le début du travail sur la cuisine centrale et la mise en œuvre d’un nouveau marché de restauration scolaire depuis le 1er septembre 2021 avec la société Océane de Restauration, avec pour objectifs d’améliorer la qualité des 550 repas servis chaque jour aux enfants,
  • l’accueil de classes et l’animation d’ateliers autour des livres par l’équipe de la médiathèque Andrée-Chedid,
  • • la prise en charge par la ville des entrées des élèves à l’espace aquatique intercommunal Les Bassins d’Ardéa, dans le cadre de l’apprentissage de la natation.