Environnement

Tous au jardin : à la rencontre de la nature

Samedi 23 avril, la Ville de Nort-sur-Erdre (services Espaces et médiathèque Andrée-Chedid) et l’association Al’terre Nort organisent « Tous au Jardin ! ». Une journée dans trois lieux sur la commune, qui invite le public à découvrir la faune et la flore qui nous entourent.

Mis en ligne le

Portes ouvertes à la serre municipale (9h30-12h30)

De 9h30 à 12h30, la serre municipale ouvre ses portes, avec des expositions sur les insectes et les chauves-souris. Petits et grands pourront y fabriquer des modules d’hôtel à insectes à emporter chez eux, et découvrir comment faire un nichoir à oiseaux grâce à des fiches explicatives. Une exposition sur les oiseaux des jardins sera également présentée. Elle est issue du fonds de documentation de l’association de protection des oiseaux Bretagne Vivante.

Grainothèque et ateliers à la médiathèque Andrée-Chedid (10h-16h)

Pour permettre au public de récolter et déposer des graines de fleurs et de légumes, la médiathèque expose sa grainothèque dans le jardin de lecture durant la journée du 23 avril. Stockée dans les locaux depuis le début de la crise sanitaire, elle sera à nouveau mise à disposition du public après cette date, en libre accès près de l’accueil

Deux ateliers sont par ailleurs organisés à la médiathèque :

  •  • 10h-16h : un atelier créatif de confection de fleurs en papier avec Karine, bénévole à la médiathèque ;
  • • 14h30-16h : une présentation des plantes qui soignent et échanges avec Katia Bacle, paysanne-herboriste.

Troc de plantes au Parc de la Garenne (10h-13h)

Tous au jardin, c’est aussi un grand troc de plantes dans le jardin partagé du parc de la Garenne, organisé par Al’terre Nort de 10h à 13h.

 

 Évènement Facebook

Le saviez-vous ?

La médiathèque Andrée-Chedid met à disposition du public une grainothèque. Chacun peut y choisir des graines de fleurs ou de légumes à planter chez soi, ou en déposer pour les autres. La grainothèque sera présentée dans le jardin de lecture de la médiathèque le 23 avril, puis laissée en libre accès près de l’accueil par la suite.