Action sociale

Ukraine : une plateforme d'aide solidaire pour aider les réfugiés

Mis en ligne le

Il existe de nombreux moyens pour venir en aide aux millions de familles déplacées en raison du conflit en Ukraine, et aux réfugiés ayant fui leur pays en raison de conflits armés dans le monde. Pour trouver facilement à qui s'adresser quand on est un particulier ou une entreprise, des outils ont été mis en place par l'État. Ils rassemblent les dispositifs d'action humanitaire pour permettre à chacun d'aider à son niveau.

À Nort-sur-Erdre, vendredi 11 et samedi 12 mars, une collecte de matériel médical est organisée salle Nord par le Comité de jumelage et la Ville. En savoir plus.

Je suis un particulier

Le Gouvernement vient de lancer la plateforme "Je m'engage pour l'Ukraine", pour les particuliers souhaitant aider les réfugiés. Le site regroupe les programmes d'aide aux réfugiés existants, permettant de se diriger facilement vers le bon interlocuteur en fonction de l'aide que l'on souhaite apporter :

  • • Pour proposer un hébergement : le programme Cohabitations solidaires du ministère du Logement, pour les personnes pouvant héberger des personnes ou des familles déplacées.
  • • Pour aider bénévolement : le site de la réserve civique "Je Veux Aider", qui regroupe des missions ponctuelles ou sur le long terme et permet aux associations de recruter des bénévoles.
  • • Pour faire des dons matériels : la liste des points de collecte de la Protection civile, en collaboration avec l’Association des Maires de France (AMF).
  • • Pour faire des dons financiers :  le site du Comité international de la Croix-Rouge
  • • Pour proposer des traductions : une plateforme pour être mis en lien avec les organismes et les réfugiés.

Rendez-vous sur le site parrainage.refugies.info.

 

À Nort-sur-Erdre, le CCAS se tient à disposition des familles qui souhaitent héberger des personnes pour les soutenir dans leur démarche et les mettre éventuellement en lien avec les associations et le réseau d'entraide.

Je suis une entreprise

Pour les entreprises qui souhaitent faire des dons dans le cadre du conflit en Ukraine, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères active le fonds de concours pour les entreprises.

Il permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de faire un don du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Cet organisme coordonne l'aide humanitaire d'urgence de l'État et travail en liaison étroite avec les organisations internationales et les ONG françaises.

Les dons versés sont tracés par le CDCS pour veiller à leur bonne utilisation, et l'organisme tiendra informé les donateurs régulièrement des actions menées.

Ces contributions permettront de financer l’achat et l’envoi des biens humanitaires d’urgence répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

En savoir plus et faire un don