Enfance-Jeunesse

Zoom sur la rentrée scolaire 2022-2023 à Nort-sur-Erdre

Mis en ligne le

Les écoliers, collégiens et lycéens font leur rentrée ce matin. À Nort-sur-Erdre, ce sont 9 établissements scolaires, dont 4 structures publiques, qui accueillent aujourd'hui enfants et adolescents. À leurs côtés, les services Enfance-Jeunesse de la Ville (Atsem, restauration, entretien et propreté, accueils périscolaires) sont également prêts pour cette nouvelle année scolaire.

Si l'ensemble des effectifs 2022-2023 définitifs sera communiqué dans les prochains jours, plusieurs éléments sont à retenir :

  • - École maternelle publique du Marais : ouverture d'une classe supplémentaire. La "classe des fougères" accueillera 24 enfants de moyenne et grande section. Pour cette 9e classe, la Ville a décidé de créer un poste d'Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) supplémentaire pour accompagner l'enseignant et les enfants dans leurs activités. Chacune des classes de l'école du Marais dispose ainsi d'un binôme enseignant-Atsem.

  • - École élémentaire publique de La Sablonnaie : 18 classes allant du CP au CM2 accueilleront 402 élèves (chiffres non définitifs).

Poursuite des aménagements pour un accueil de qualité


En plus des travaux de peinture et de réfection des sols réalisés durant l'été dans 3 classes de l'école du Marais et 3 classes de l'école de La Sablonnaie, la Ville de Nort-sur-Erdre a également financé et installé du mobilier neuf pour 3 classes (la nouvelle classe de maternelle ainsi que 2 classes de La Sablonnaie).

Cette rentrée 2022-2023 marque également la finalisation de la mise en place du matériel informatique et des outils numériques. 17 classes de l'école élémentaire vont ainsi pouvoir profiter d’équipements informatiques adaptés aux besoins pédagogiques (2 ordinateurs portables et un vidéoprojecteur interactif par classe). Cet investissement, financé par la municipalité, a bénéficié du soutien de l’État français dans le cadre du Plan de relance économique 2020/2022 et de son appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaire.

Concernant l'organisation de l'école maternelle du Marais, un travail est mené avec l'ensemble de l'équipe éducative et des Atsem pour co-construire et mettre en œuvre d'ici fin 2022 une charte d'accueil du jeune enfant. Autour d'un objectif commun qu'est l'épanouissement de l'enfant, ce document permettra ainsi de fédérer les synergies, de définir des actions partagées et d'offrir un enseignement et des activités de qualité.

Les actions et investissements de la Ville se poursuivront aussi aux abords des écoles avec la finalisation vers la mi-septembre de la liaison douce entre la rue des Écoles et la rue François Dupas. Cet axe sécurisé pour les piétons et les cyclistes permettra aux familles de disposer d'un lieu de stationnement supplémentaire sur la Place du Champ de foire. Il sera complété, dès le 17 septembre, par l'installation d'un plateau surélevé permettant d'améliorer la sécurité du passage piéton de la rue François Dupas (devant le nouveau foyer pour jeunes actifs).

Des projets soutenus tout au long de l’année


Aux côtés des travaux d’aménagement de ses écoles, la municipalité soutient également différents projets visant à un développement adapté et équilibré de l’enfant :

  • - le cofinancement par la Ville d’une offre pédagogique proposée par la Communauté de Communes Erdre & Gesvres. Le programme portera sur la sensibilisation des élèves à l’alimentation durable et permettra à 4 classes de l’école de La Sablonnaie (CM1/CM2) de bénéficier d’activités ludo-éducatives durant l’année scolaire,

  • - la prise en charge par la ville des entrées des élèves à l’espace aquatique intercommunal Les Bassins d’Ardéa, dans le cadre de l’apprentissage de la natation,

  • - l’accueil de classes et l’animation d’ateliers autour des livres et de la littérature jeunesse par l’équipe de la médiathèque Andrée-Chedid.