Le

Du à

Saison culturelle

Candide 1.6 de Gabriel UM du Collectif 1.5

Un spectacle autour de 6 danseurs, qui nous invitent à dialoguer avec notre enfant intérieur et ses multiples facettes.

Danse - Tout public à partir de 11 ans - durée : 1h15

Et si être candide, c’était être vraiment libre ? Pour retrouver liberté, amour et bienveillance, le chorégraphe Gabriel UM écrit des lettres sur le monde qui l’entoure à son « moi » enfant, son Candide. Là est le point de départ de ce projet chorégraphique, entre inspirations urbaines et expérimentations mouvementées. Candide 1.6 nous replonge dans la candeur, dans cet optimisme un peu béat qui nous permet de renouer avec l’insouciance et la spontanéité naturelle, une forme de liberté instinctive liée à notre enfance. Au sein d’un groupe bien organisé, sept interprètes : danseur.ses, musicien et poète nouent un dialogue avec leur enfant intérieur et tentent de (re)conquérir leur liberté.

L’espace scénique se veut épuré, marqué par la seule présence d’un objet scénographique imposant : un cube blanc. Ce dernier est représentatif d’une version en trois dimensions de la notion de cadre. Dans la pièce, il porte différentes symboliques : aussi bien l’intimité de la chambre d’enfant que la norme à dévier, détourner, explorer… Différentes métaphores des cadres sociétaux avec lesquels les interprètes joueront sans cesse.

Distribution

  • chorégraphie, textes : Gabriel Um
  • interprétation : Andrège Bidiamambu, Kevin Ferré, Floriane Leblanc, Elsa Morineaux, Sandra Sadhardheen, Gabriel Um
  • création lumière : Louise Jullien
  • création musicale : Florent Gauvrit
  • scénographie : Ariane Chapelet
  • photo : Chama Chereau

Spectacle co-produit par l’espace culturel Cap Nort grâce aux dons des spectateurs dans le cadre de l’appel à projets "soutien à la création régionale" dont il est lauréat. En partenariat avec Musique et Danse en Loire Atlantique

Tarif : de 5,10€ à 18,30€.

Billetterie