Le

Du à Cap Nort
Nort-sur-Erdre
Tout public

Saison culturelle

JOUEURS - Compagnie Les Maladroits - Cap Nort

Youssef est franco-palestinien. Il a grandi en France. Son père ne lui a rien transmis de la Palestine, ni la langue, ni l’histoire. Comme souvenir de la Palestine, il n’a conservé qu’un jeu d’échecs offert par son grand-père Mahmoud et cette phrase mystérieuse : « La Palestine, c’est comme les échecs ».

Théâtre - Théâtre d'objets

 

Joueurs, c’est le troisième volet d’un cycle théâtral, débuté avec Frères (2016), poursuivi avec Camarades (2018), pour aborder les notions d’engagement, d’utopie et d’héritage, entre histoires intimes et politiques.

Joueurs, c’est l’histoire de Youssef. Youssef est franco-palestinien. Il a grandi en France. Son père ne lui a rien transmis de la Palestine, ni la langue, ni l’histoire. Comme souvenir de la Palestine, il n’a conservé qu’un jeu d’échecs offert par son grand-père Mahmoud et cette phrase mystérieuse : « La Palestine, c’est comme les échecs ».

Après ses études aux Beaux-Arts, Youssef décide de retrouver son grand-père. Thomas, son meilleur ami, l’accompagne dans cette recherche. À la douane de Tel Aviv, Youssef se voit refuser l’entrée en Israël. Thomas quant à lui passe. Joueurs, c’est cette quête d’héritage qui se transforme en voyage empêché, en road-trip à distance vécu par Youssef. Thomas découvre la Palestine, l’apartheid et rencontre tous les membres de la famille de Youssef. À travers trois personnages, le spectacle dresse le portrait de la Palestine aujourd’hui, des enfants de la Naqba aux générations plus jeunes. Joueurs, c’est l’histoire de deux amis dont le parcours sera mis à l’épreuve de l’engagement politique.


Texte, mise en scène et scénographie : Benjamin Ducasse, Valentin Pasgrimaud, Hugo Vercelletto et Arno Wögerbauer

Jeu : Benjamin Ducasse et Hugo Vercelletto

Collaboration artistique : Éric de Sarria

Création sonore : Erwann Foucault

Lumières : Jessica Hemme

Costumes : Sarah Leterrier

 

En partenariat avec le Grand T, théâtre de Loire Atlantique et avec Hors-Saison / les Échappées culturelles en Erdre & Gesvres (CCEG)

 

Tout public à partir de 13 ans

5 €

Réservez et payez en ligne sur Billetterie | Nort-sur-Erdre