Le

à Port de Nort-sur-Erdre
Nort-sur-Erdre
Tout public

Animations

Les Rendez-vous de l'Erdre : concert du Samy Daussat Trio

Rendez-vous les jeudi 25 et vendredi 26 août à Nort-sur-Erdre pour la 36e édition des Rendez-vous de l’Erdre ! La Ville vibrera au rythme des sonorités jazz manouches.

Incontournable du swing gitan, compagnon de route des plus grands (Babik Reinhardt, Patrick Saussois, Tchavolo Schmitt, Raphael Fays…), Sammy Daussat quitte sa fonction de « formidable guitariste rythmique » pour, en leader de son trio, ouvrir cette soirée jazz manouche !

Ce qui distingue Samy Daussat de la plupart de ses confrères guitariste, ce sont tout d’abord ses éminentes qualités d’accompagnateur. Un art difficile, dont il a patiemment acquis la maîtrise en faisant ses armes auprès des plus grandes figures du style manouche (successivement : Moreno, Patrick Saussois, Raphaël Faÿs, Babik Reinhardt et, plus récemment, Tchavolo Schmitt). « Pour peu que tu étudies un peu l’instrument, chaque guitariste que tu accompagnes t’apprend des ficelles », précise-t-il. Surtout dans une musique où « on ne peut pas comprendre le rôle de la guitare soliste si l’on n’a pas bien saisi de l’intérieur le travail de la section rythmique ».

C’est donc après avoir fait minutieusement le tour de la question que Samy Daussat a consenti à prendre son envol, posant les premiers jalons au sein d’un trio formé avec David et Noé Reinhardt, avant de publier en 2009 un premier album sous nom (La Petite Famille).

Cinq ans plus tard, la solidité de ce parcours amorcé dès le plus jeune âge confère à l’artiste un aplomb, une sûreté de goût, une virtuosité et une qualité naturelle de l’expression que beaucoup lui envient.

Samy Daussat : guitare
David Gastine : guitare
Clément Valin : contrebasse

Gratuit / Entrée libre / Tout public

Découvrez la programmation complète des Rendez-vous de l'Erdre 2022 sur www.rendezvouserdre.com