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Le contournement nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans l’itinéraire Ancenis <-> Nort-sur-Erdre <-> Blain <-> Savenay, opéré par le Département.
Les enjeux de cette opération sont multiples :
Il s'agit du contournement par le nord de l’agglomération, reliant la RD 164 à l’ouest (route de Blain) à la RD 178 à l’est (route de Châteaubriant). Cette section à 2 voies, avec un créneau de dépassement à 2X2 voies d’environ 1,8 km, représente une longueur totale d’environ 4,4 km.
Pour connecter la future déviation au réseau routier déjà existant, deux carrefours giratoires (à l’ouest avec la RD 164, au niveau de « La Bricaudière » et à l’est avec la RD 178, à « La Pancarte ») et un échangeur dénivelé (au nord avec la RD 121 et la RD 69, à « La Verrière ») sont en cours de réalisation. La liaison avec la RD 16 sera assurée par la zone industrielle de « La Sangle ».
Le contournement doit à la fois franchir des zones humides, la voie SNCF Nantes-Châteaubriant, des routes, la vallée de l’Erdre mais aussi un important gazoduc… Parmi les ponts qui sont en cours de construction, un viaduc de 130 m de long permettra de franchir la vallée de l’Erdre.
L'aménagement du contournement se décompose en deux phases : la première consiste à aménager l'ouest de la déviation et la seconde concernera la partie est.
La jonction du futur contournement avec le réseau routier local sera assurée par l’intermédiaire de trois points d’échange :
La continuité du contournement jusqu’à la RD 16 sera assurée par la voirie de la zone industrielle de « La Sangle », où la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a aménagé, avec le concours financier du Département, un giratoire à l’extrémité sud.
Pour cette deuxième phase, le programme de travaux prévoit la construction d'ouvrages d'art pour assurer les continuités routières et ferroviaires de :
Le franchissement de la vallée de l’Erdre sera assuré par un viaduc d’une longueur de 130 m. Celui-ci sera couplé à trois ouvrages de décharge d’une largeur de 10 à 15 m chacun pour éviter que le remblai du contournement ait un impact sur les conditions d’écoulement de l’Erdre.