Rendez-vous de l'Erdre

Le festival Les Rendez-vous de l'Erdre célèbre le mariage inédit du Jazz et de la Belle plaisance. Il offre une programmation riche d'une centaine de concerts, ouverte à tous les courants du jazz d'aujourd'hui, et réunit 200 bateaux remarquables dont certains classés monuments historiques, à quai ou en navigation, donnant à la fête son caractère unique.

Jazz et Belle plaisance

Rendez-vous incontournable de la fin d'été, le festival de Jazz et de Belle Plaisance installe ses quartiers le jeudi soir et le vendredi matin sur les quais de Nort-sur-Erdre.

Après une édition 2020 particulière, Les Rendez-vous de l'Erdre s'installeront les 26 et 27 août à Nort-sur-Erdre et s'adaptent au contexte pour accueillir le public.

Jeudi après-midi : mise à l'eau des bateaux | Le port
Jeudi soir : ouverture du festival et concerts | Prairie des Orionnais
Vendredi matin : concert au lever du soleil et départ de la flotte | Le port

Une nouvelle édition, qui promet d’être enivrée par les sonorités de guitares et contrebasses“jazz - swing - manouche” avec la venue d’Angelo Debarre, figure emblématique du Jazz manouche en France. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus talentueux guitaristes du Jazz Manouche et a collaboré avec de grands noms de la chanson. Avec ses nombreuses techniques d’improvisation avérées et une imagination débridée, l’artiste sera à coups sûr enchanter son public.

 
S'ADAPTER AU CONTEXTE
>> L'entrée se fera face à la salle des Orionnais - jauge limitée.
>> Pass sanitaire obligatoire.

Programmation

JEUDI 26 AOUT | Prairie des Orionnais

19H30 : Rémy Hervo en trio
Ce trio jouera un répertoire basé sur des standards de jazz dans l'esprit des grands guitaristes tel que Joe Pass, Barney Keyssel, Wes Montgomery... où le maître mot sera le swing !

21h : Angelo Debarre
Musicien manouche, Angelo Debarre commence la guitare en famille dès l’âge de huit ans ! Appartenant incontestablement à la famille des héritiers de Django, il s’est rapidement construit une personnalité très forte. Son style, servi par une technique ébouriffante, s’enrichissant sans cesse au fil des rencontres musicales (Biréli Lagrène, Stochelo Rosenberg, Romane, Thomas Dutronc….) est dans la plus pure tradition gitane. Angelo Debarre, avec une technique d’enfer et une imagination débridée, propose aujourd’hui, entre tradition(reprise de Django Reinhardt) et modernité (ses propres compositions), une musique plus vivante que jamais et comme la quintessence du génie guitariste manouche.

Musiciens : Angelo Debarre guitare, William Brunard contrebasse, Raangy Debarre guitare rythmique

crédit photo : Alexandre Lacombe

VENDREDI 27 AOUT | Prairie des Orionnais

8h : Denis Charolles en acoustique
Artiste « fil rouge » de l’édition, Denis Charolles donne libre court à toute une palette musicale.
Sachant déborder intensément du cadre officiel du jazz, il livrera un moment d’écoute détonnant, accompagnés d’objets musicaux divers et insolites…

crédit photo : Sylvain Gripoix

9h30 : départ de la flottille
Cette année, le Moth Nantais fête ses 80 ans et sera mis à l’honneur.
Ce petit bateau a remporté un franc succès sur l’Erdre durant la seconde guerre mondiale.
La jeunesse nantaise en quête de liberté s’était emparée du Moth et de la plaine de Mazerolles comme terrain de jeu.

CONCERT OFF

MERCREDI 25 AOUT | 19H
Écluse de La Tindière

Concert de Tsigaiska
Le répertoire de ce collectif de musiciens professionnels se compose des plus grands standards du jazz manouche et du swing. Des ambiances latines viennent apporter une diversité.

Informations annexes au site

Les animations de la commune

Tous les événements