La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement citoyen obligatoire, entre votre 16e et 25e anniversaire.
Le recensement dans les délais permet l'envoi d'une convocation à la Journée Défense et Citoyenneté à 17 ans et 3 mois environ, ainsi que l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans.
Un recensement tardif, c'est une convocation tardive à la JDC, l'impossibilité de s'inscrire à un examen et l'impossibilité d'une inscription automatique sur les listes électorales.
À savoir : votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justifier d'un certificat médical.
Important :
Le certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) est indispensable à la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au Baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels CAP, BEP, BAC pro, etc., volontariat sapeur-pompier, concours des fonctions publiques, recrutements dans les forces armées et de la Gendarmerie...)
Plus d’informations :
Service-public