Quotidien & Démarches
Etat civil et Identité
Carte d'identité et passeport biométrique
Les demandes de carte d'identité et/ou de passeport biométrique se font uniquement sur rendez-vous via cette plateforme sécurisée. Aucun rendez-vous ne pourra être fixé par téléphone et/ou à l'accueil de la mairie.
Il n'est pas obligatoire de faire votre demande dans la mairie de votre ville de résidence. Retrouvez la liste des mairies pouvant réaliser des papiers d'identité en Loire-Atlantique sur le site de la Préfecture.
Pour retirer une carte d'identité et/ou un passeport biométrique, vous devez vous présenter en mairie, sans rendez-vous et une fois le sms de notification reçu, à l'un des créneaux suivants :
- • lundi : 11h20-12h / 16h40-17h20
- • mardi : 11h20-12h / 16h40-17h20
- • mercredi : 11h20-12h
- • jeudi : 11h20-12h
- • vendredi : 11h20-12h / 16h20-17h
- • samedi : 10h20-12h
[ATTENTION] En raison d'un nombre important de demandes de rendez-vous, tous les créneaux sont déjà réservés jusqu'à début juin 2023. Le planning de réservation étant actualisé chaque semaine, nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page pour découvrir les créneaux nouvellement ouverts.
Demande d'acte : naissance, mariage, décès
Pour toute demande d'acte de naissance, de mariage ou de décès, merci de la formuler au service Démarches et État-civil :
En mentionnant :
- > vos nom, prénom, adresse complète, date et lieu de naissance
- > le type d'acte demandé (naissance, mariage, décès)
- > les noms, prénoms de vos parents.
Plus d’informations sur les actes d'état civil :
Livret de famille
Modification
Toute modification liée à l'état-civil des personnes inscrites dans le livret (séparation, naissance, adoption...) doit faire l'objet d'une mise à jour. Pour mettre à jour votre livret, rendez-vous à l'accueil de la mairie. Les services se chargeront d'effectuer la mise à jour (ou d'envoyer votre livret pour le mettre à jour).
Duplicata
Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l'a volé, vous pouvez demander à ce qu'un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré. Le duplicata est gratuit.
Les demandes de duplicata sont à faire obligatoirement dans la mairie du lieu de domicile.
Télécharger le formulaire de demande de livret de famille
Formulaire à retourner accompagné de la photocopie de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile :
ou par courrier :
Mairie de Nort-sur-Erdre, 30 rue Aristide Briand 44390 Nort-sur-Erdre.
Le délai pour l’obtention d’un nouveau livret est de quelques semaines. Il doit être complété par les mairies des lieux de naissance et/ou mariage de chaque personne y figurant.
Carte d'identité et passeport biométrique : prendre rendez-vous en ligne