Urbanisme:30 nouveaux logements inaugurés à Nort-sur-Erdre

CDC Habitat et la Ville de Nort-sur-Erdre ont inauguré la résidence Les Clématites, un nouvel ensemble résidentiel de 30 logements collectifs et d’une plateforme médico-sociale qui accueille les associations, APF France Handicap et Institut Public Ocens œuvrant à l’accompagnement d’enfants en situation de handicap. Les premiers résidents sont arrivés en mai 2023.

Publié le

Située près de la gare, la résidence Les Clématites apporte une réponse au besoin en logements pour tous en matière de confort, sécurité et d’accessibilité. Composée de 30 logements, elle permet d’accueillir couple, famille et personnes âgées. Dans une logique d’inclusion, l’ensemble des typologies de logements sont répartis dans la résidence à chacun des 3 étages, se mêlant ainsi les uns aux autres logements.

18 logements sont destinés à des couples et / ou famille. 2 sont mis à disposition de l’ADAPEI dans le cadre d’un dispositif d’intermédiation locative. Ces 2 logements permettent à des personnes en situation de handicap de vivre en autonomie tout en bénéficiant d’un accompagnement.

13 logements sont destinés aux personnes âgées. Ces logements équipés d'installations et d'aménagements adaptés aux personnes âgées permettent aux résidents de bénéficier d'un cadre de vie fonctionnel et agréable, avec des ascenseurs, des douches sans ressaut, des volets motorisés, etc. Les logements bénéficient également d’un espace extérieur (terrasse ou balcon de 9m² environ) et d’un cellier.

Une plateforme médico-sociale, spécialement conçue et adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap

La résidence Les Clématites dispose également de locaux sur deux niveaux, dédiés à une plateforme médico-sociale. Acquis par l’association APF France Handicap et l'Institut Public Ocens, ces nouveaux espaces leur permettent de travailler dans des locaux spécialement conçus et adaptés aux besoins des jeunes en situation de handicap via un accès facile et sûr. Les deux associations proposent des services visant à assurer un épanouissement et un développement personnel à chaque jeune et à l’adulte qui l’accompagne.

« Inscrite dans une démarche globale d'amélioration de la qualité de vie des seniors et des jeunes en situation de handicap, cette réalisation exemplaire souligne l'engagement de CDC Habitat et de la Ville de Nort-sur-Erdre en faveur de l'inclusion et de la solidarité. Nous avons établi un partenariat avec des associations qui accompagnent les jeunes en situation de handicap. Nous avons eu à cœur de leur proposer des espaces qualitatifs pour le bon accueil des enfants et le bien-être des professionnels qui y œuvrent au quotidien  » souligne Camille Bonin, directeur interrégional de CDC Habitat Grand Ouest.

« Le logement est un enjeu important sur notre commune et fait l'objet de toutes les attentions au sein de la municipalité. La résidence Les Clématites répond à notre volontarisme en faveur des logements accessibles à tous. Elle est le fruit d'un fort partenariat entre le CCAS de la Ville et CDC Habitat pour trouver les locataires tout en tenant compte des différents contingents. Cette nouvelle résidence participe au renouvellement du quartier de la gare et bénéficie d'un cadre idéal proche des services et du parc de la Garenne. Avec ses logements destinés aux personnes âgées, la résidence est complémentaire à La Garenne-Village, qui regroupe des logements individuels pour seniors », souligne Yves Dauvé, Maire de Nort-sur-Erdre.