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Le centre administratif, situé 1 rue de la Fraternité, a fait peau neuve pour accueillir le Service de Gestion Comptable du Trésor public. Depuis février 2023, 25 agents de la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP) des Pays de la Loire et de Loire-Atlantique se sont installés dans des locaux fraîchement rénovés.
Maintien d'un service public
En septembre 2019, les élus de la Ville, soutenus par les Maires des villes du secteur et les intercommunalités de Nozay et de la CCEG, se sont mobilisés pour maintenir ce service public sur le territoire. « Le maintien du Trésor public sur notre commune permet aux contribuables et aux collectivités territoriales d’avoir accès à un service public de proximité. Son positionnement répond à une logique de complémentarité territoriale avec les pôles structurants d’Ancenis et de Châteaubriant, soulignait déjà Yves Dauvé, Maire de Nort-sur-Erdre. La mobilisation des territoires et le dialogue avec les acteurs concernés ont permis de conforter ce service pour les habitants du bassin de vie. »
Un bâtiment municipal repensé
Le centre administratif est un bâtiment qui est détenu majoritairement à la municipalité (2 logements au 2e étage appartiennent au bailleur social, Habitat 44). Avant les travaux de réaménagement, le bâtiment hébergeait la DRFIP, l’ADMR Nort-sur-Erdre (association de services à la personne), la PMI (Protection maternelle et infantile) et un logement de fonction.
Pour permettre le développement du service des finances publiques, la Ville a augmenté la surface mise en location à la DRFIP. Elle est passée de 135 m2 à 573 m2. Le Trésor Public occupe, désormais, les 3 niveaux du bâtiment. La PMI, quant à elle, a déménagé, en 2019, à l’Espace départemental des solidarités (bd Charbonneau et Rouxeau) et l’ADMR s’est installée dans d’autres locaux municipaux (rue du Maquis de Saffré).
Plusieurs phases de travaux
Le réaménagement du centre administratif a été réalisé en plusieurs étapes. Dans un premier temps, en 2020, des travaux d’étanchéité, de remplacement de menuiseries extérieures et de ravalement ont été opérés par Habitat 44 afin d’améliorer l’isolation.
Puis, en 2021, le premier étage a été complètement transformé par la Ville de Nort-sur-Erdre : redistribution des cloisons, changement des sols, remise aux normes électriques. Le remplacement du système de chauffage par de nouvelles chaudières à haute performance permet au bâtiment de réduire sa consommation d’énergie. Les travaux se sont terminés en février 2023 avec le réaménagement du rez-de-chaussée et du 2e étage. La redistribution des cloisons, le remplacement des sols et la remise aux normes électriques a permis d’accueillir de nouveaux bureaux.
Au total, les nouveaux locaux du Service de Gestion Comptable de Nort-sur-Erdre comptent 2 open-spaces, 12 bureaux, 2 salles de réunion, 1 salle de convivialité et 2 locaux d’archives.
Les travaux ont été réalisés avec la participation de différentes entreprises :
• François Mouzet (Héric) : architecte
• Cetrac (Saint-Herblain) : bureau d'étude technique structure
• Dekra (Saint-Herblain): bureau de contrôle
• ATAE (Saint-Sébastien-sur-Loire) : coordination Sécurité et protection de la santé
• Travaux : SARL Atlantique Bâtiment Travaux (Blain), Altantique Ouverture SAS (Ancenis), SAS Hervé Thermique (Saint-Herblain), DCR (Vigneux-de-Bretagne), Atelier Isac (Nort-sur-Erdre), ADI (Saint-Herblain), SARL Plafisol (Vertou), Frémondière Décoration (Orée-d'Anjou), SAS Roquet (Redon), Monnier SARL (Ancenis)
Financement
Le montant de cette nouvelle réalisation s'élève à 300 559,67 € HT. la Ville a bénéficié du soutien financier de l'Etat, dans le cadre de la DETR (Dotation d'équipement des territoires ruraux), à hauteur de 72 894,75 € et d'une subvention de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres (au titre du fonds de concours du Plan de relance) pour un montant de 139 300,10 €.
Que fait le Service de Gestion Comptable de Nort-sur-Erdre ?
La Direction Générale des Finances Publiques a repensé l’organisation de ses services intervenant en matière de gestion des collectivités. À cette occasion, il a été décidé de partager la gestion du secteur public local entre deux nouveaux acteurs :
Le Service de Gestion Comptable de Nort-sur-Erdre, s’est progressivement constitué avec le regroupement, au 1er septembre 2021, des missions du secteur public local assurées auparavant par les trésoreries de Châteaubriant, de Blain et de Nort-sur-Erdre. Au 1er janvier 2022, la même opération a été réalisée avec la Trésorerie de Carquefou et enfin, au 1er janvier 2023, avec la Trésorerie d’Ancenis.
Le Service de Gestion Comptable de Nort-sur-Erdre assure, aujourd’hui, la gestion de 334 budgets dont 5 établissements publics de coopération intercommunale, 67 communes et 262 autres budgets (budgets annexes, Centres Communaux d’Action Sociale, Syndicats, Associations Syndicales Autorisés…).
Pour l’ensemble de ces collectivités, le Service de Gestion Comptable assure la tenue de la comptabilité, le contrôle et la mise en paiement des mandats de dépenses, la prise en charge et le recouvrement des titres de recettes et la reddition des comptes annuels. Pour ce faire, le Service de Gestion Comptable de Nort-sur-Erdre est doté de 30 agents, dont 8 dans l’antenne installée à Ancenis. Le service est organisé en pôles d’expertise, qui exercent sous la responsabilité de Laurence Hervouet.