- Mairie
- Famille & éducation
- Action sociale
- Culture & Loisirs
- Cadre de vie
- Démarches
Le bâtiment municipal qui accueille l'école de musique intercommunale (EMI) et une classe de l'école de la Sablonnaie se situe en face de la médiathèque et près du futur cinéma. L'édifice en pierre de taille datant de la fin du 19e siècle a subi peu de transformations depuis sa construction. Sa rénovation va permettre d'améliorer les conditions d'accueil des apprentis musiciens, mais aussi de valoriser les caractéristiques architecturales du bâtiment.
Le permis de construire pour la rénovation a été déposé fin avril 2023. Le temps de l'instruction du dossier (au maximum 5 mois pour un établissement recevant du public), la Mairie vient de démarrer, cet été, les travaux de désamiantage du bâtiment. Puis, fin septembre, commenceront les travaux de démolition. Le chantier devrait durer plus d'un an.
10 salles de répétition
Aujourd'hui, 330 m2 du bâtiment sont exploités par l'école de musique. Grâce aux travaux menés par la commune, 450 m2 pourront être utilisés. “Pour optimiser l'espace, l'intérieur du bâtiment a été entièrement repensé”, précise Cédric Hollier-Larousse, Adjoint au Maire en charge des Patrimoines bâti et routier. Exit le porche et le hall central. “Cet espace va être fermé et l'entrée de l'école se situera sur la droite du bâtiment, en haut du boulevard Paul Doumer”.
Entre le rez-de-chaussée et l'étage, l'école comprendra 10 salles de répétitions allant de 11,35 m2 (salle de cours de petit groupe) à 77 m2 (salle collective). “Aujourd'hui, l'école n'en compte que 5”, rappelle Cédric Hollier-Larousse. Planchers, murs, plafonds, fenêtres... La qualité acoustique de chaque salle a été réfléchie avec précision. La rénovation de l'école prévoit également la création d'un studio de musique assistée par ordinateur (MAO). Il sera relié à toutes les salles et pourra diffuser et enregistrer de la musique dans chacune d'elles.
Confort thermique
Les conditions d'accueil seront aussi améliorées grâce aux travaux de rénovation énergétique réalisés. La toiture va être remplacée, tout le bâtiment sera isolé selon la norme RT 2012. Une centrale de traitement de l'air (CTA) double flux garantira une qualité de l'air optimale de l'école. Grâce à des détecteurs de CO2 installés dans les plus grandes salles, la ventilation se lancera automatiquement. “Plus il y aura du monde, plus l'air circulera.” Ce système assurera également le chauffage. Vide, le bâtiment sera chauffé à 15°C avec des radiateurs hydrauliques. La CTA viendra en renfort pour augmenter la température du bâtiment en insufflant de l'air chaud. Le chauffage se mettra en service soit de manière manuelle soit automatiquement grâce aux sondes CO2. “Selon l'étude énergétique, ces travaux de rénovation combinés au nouveau mode de chauffage permettront de réduire de 40 % la consommation énergétique du bâtiment.”
Ces travaux représentent un investissement de 1 287 000 € HT. La Ville va bénéficier du soutien financier de l’État (DSIL, Fond Vert), de la Région, du Département.