- Mairie
- Famille & éducation
- Action sociale
- Culture & Loisirs
- Cadre de vie
- Démarches
Cette opération statistique décennale européenne et obligatoire est menée pour actualiser les données de l’agriculture française. L'objectif du recensement agricole 2020 est de connaître les productions des exploitations, avec la description des superficies cultivées et des cheptels, ainsi que les principaux facteurs de production mobilisés en agriculture, en particulier le foncier avec le mode de faire-valoir et la main-d’oeuvre occupée. Des questions porteront également sur l'engagement dans des démarches spécifiques (démarches de qualité et ou environnementales), sur la diversification des activités et les modalités de commercialisation des produits. C’est une aide à la décision pour les politiques publiques et les exploitants.
Le recensement s'adresse à tous les types d'exploitations agricoles (céréalières, élevage, maraîchage, arboriculture, viticulture, …). La majorité des exploitants sera invitée à répondre par Internet, de manière sécurisée, à un questionnaire. Mais pour approfondir certaines thématiques sur l'élevage (logement des animaux, gestion des déjections animales, autonomie alimentaire), sur la main-d’oeuvre ainsi que sur d'autres caractéristiques générales des exploitations, un échantillon représentatif d'exploitations aura à répondre à un questionnaire plus long et détaillé. Ce volet sera collecté par enquêteur.
Elle s'adresse à des personnes à la recherche d'une activité complémentaire et qui bénéficient déjà d'une couverture sociale.
L'enquêteur travaille en collaboration avec le Service Régional de l'Information Statistique et Économique (SRISE) et plus particulièrement avec l'équipe chargée de la collecte des informations (Pôle Enquêtes). Il est placé, durant sa mission, sous l'autorité hiérarchique du chef du SRISE.
Les enquêtes confiées font partie du programme d'enquêtes de la statistique publique. Elles sont reconnues d’intérêt général et de qualité statistique. L'enquêté a obligation de répondre, en contrepartie de quoi la loi lui garantit la confidentialité des informations déclarées.
L'enquêteur s'engage à réaliser un nombre d'enquêtes négocié avec le SRISE, en général proche de son lieu de résidence. Il reçoit de celui-ci les consignes de travail et le matériel de collecte nécessaire à la réalisation des enquêtes (carte d'enquêteur, courriers officiels, micro-ordinateurs pour la saisie des réponses, instructions de collecte).
Il prend rendez-vous avec chacune des exploitations dont il a la charge et se déplace sur le terrain, avec son véhicule personnel, pour les rencontrer. Il collecte les informations sur micro-ordinateur par le biais d'une application dédiée. De retour à son domicile, il vérifie la qualité des réponses collectées. Il transmet régulièrement, via sa connexion internet, les enquêtes qu'il a réalisées. Il est en contact régulier avec le pôle Enquêtes pour s'informer des points d'actualité concernant l'enquête ou pour signaler toute difficulté de collecte (refus de répondre, changement d'exploitant, …).
Pour en savoir plus sur la mission d'enquêteur de la statistique publique agricole et le dépôt de candidature :
Pour en savoir plus sur la DRAAF des Pays de la Loire :