Environnement:La qualité de l'Erdre sous surveillance

Publié le

[Mise à jour du 18/08/23] Au vu des dernières analyses, le niveau retenu à Nort-sur-Erdre, sur la portion de l’Erdre entre le pont Saint-Georges et le village de La Poupinière, est de niveau 2. Retrouvez les recommandations et restrictions pour la navigation et les activités aquatiques sur www.edenn.fr

Proliférant chaque été avec les premiers épisodes de chaleur, certaines espèces de cyanobactéries sont potentiellement toxiques et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé (irritations, maux de ventre, vomissements...). Les recommandations et les éventuelles restrictions mises en place évoluent en fonction des seuils de concentration des toxines mesurées.

Au vu des dernières analyses, le niveau retenu à Nort-sur-Erdre, sur la portion de l’Erdre entre le pont Saint-Georges et le village de « La Poupinière » demeure au niveau 1. Ce niveau demande certaines précautions :

  • Eviter d’ingérer de l’eau ;
  • Prendre une douche soignée après une activité nautique ;
  • Nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques après utilisation ;
  • Consulter un médecin, en cas d’apparition de troubles de santé.

En revanche, à partir de la Poupinière jusqu’au Port Hubert à Sucé-sur-Erdre, le niveau retenu est le niveau 3 avec des restrictions renforcées notamment en matière d’activités nautiques. De nouvelles précautions sont donc à respecter :

  • La consommation du poisson de pêche est fortement déconseillée ;
  • L'abreuvement et la baignage des chiens sont fortement déconseillés.

Pour rappel, la baignade dans l’Erdre est interdite.

Retrouvez les résultats des analyses sanitaires effectuées tous les 15 jours par l'EDENN et le détail des restrictions surwww.edenn.fr/lerdre/navigation/suivi-sanitaire-erdre