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L’aménagement de cette section nouvelle de contournement sur un linéaire de 4,4km représente un investissement total de 41,25 M€. La première phase est en cours d’achèvement : la section ouest de la déviation de Nort-sur-Erdre est mise en service ce mardi 19 octobre midi. Le tronçon d’1,8 km reliant la route de Nozay à la route de Blain est désormais ouvert à la circulation.
Démarrée en octobre 2019, la première phase de la déviation de Nort-sur-Erdre a permis la réalisation d’un tronçon d’1,8 km entre la route de Blain et la route de Nozay. Celui-ci a notamment nécessité l’aménagement de :
La seconde phase des travaux va débuter d’ici la fin d’année par des fouilles archéologies préventives prévues pour une durée de 18 mois. Des travaux préparatoires, consistant à enlever des arbres sur les terrains concernés et délimiter les emprises de fouilles, commenceront dès le lundi 25 octobre, en période favorable à la préservation de la biodiversité.
Il s’agira ensuite d’aménager une section de 2,6 km, dont un créneau de dépassement à 2x2 voies d’environ 1,8 km, entre la RD 121 (route de Nozay) et la RD 178 (route de Joué-sur-Erdre). Celle-ci comprendra huit ouvrages d’art ainsi que des opérations particulières :
La mise en service de la section est de la déviation de Nort-sur-Erdre est envisagée en 2028, après six années de travaux routiers.
Le projet de déviation nord de l’agglomération de Nort-sur-Erdre s’inscrit dans le cadre de l’itinéraire Savenay <-> Blain <-> Nort-sur-Erdre <–> Ancenis. La commune de Nort-sur-Erdre est en effet traversée par les routes départementales 16 et 164, qui supportent d’importants trafics dont une forte proportion de poids-lourds.
Un investissement total de 41,25 M€ prévoit l’aménagement d’une section à 2 voies de contournement, avec un créneau de dépassement à 2x2 voies d’environ 1,8 km, reliant la RD 164 à l’ouest (route de Nort-sur-Erdre à Blain) à la RD 178 à l’est (route de Nantes à Châteaubriant) sur un linéaire de 4,4 km.
La jonction de la future déviation avec le réseau routier local sera assurée par l’intermédiaire de trois points d’échange :
La continuité du contournement jusqu’à la RD 16 sera assurée par la voirie de la zone industrielle de La Sangle, où la communauté de communes d’Erdre et Gesvres a aménagé, avec le concours financier du Département, un giratoire à l’extrémité sud.
Le programme de travaux prévoit aussi la construction d‘ouvrages d’art pour assurer les continuités routières et ferroviaires de :
Le franchissement de la vallée de l’Erdre sera assuré par un viaduc d’une longueur de 130 m environ. Celui-ci sera couplé à trois ouvrages de décharge d’une largeur de 10 à 15 m chacun pour éviter que le remblai du contournement ait un impact sur les conditions d’écoulement de l’Erdre.
A noter qu’au titre des mesures compensatoires environnementales, le chantier s’accompagne de la restauration/renaturation de 13,05 ha de zones humides situées dans la vallée de l’Erdre ainsi que d’aménagements en faveur des batraciens.
Le chantier de la déviation de Nort-sur-Erdre représente un coût total, pour les deux phases ouest et est, estimé à 41,25 M€. La Région des Pays de la Loire doit apporter une subvention à hauteur de 4,65 M€ dans le cadre de son programme routier d’intérêt régional.