- Mairie
- Famille & éducation
- Action sociale
- Culture & Loisirs
- Cadre de vie
- Démarches
Vous ne le savez peut-être pas, mais tous les ans a lieu un tirage au sort dans chaque commune pour présélectionner les jurés d’assises. Cette année c’est le 7 mai, à l’occasion du conseil municipal, que le tirage a été effectué sous l’autorité du Maire. Alors vérifiez vos boites aux lettres, car vous avez peut-être été désigné !
21 nortais ont d’abord été tirés au sort sur la liste électorale. Le seul critère ? Avoir minimum 23 ans ou les avoir au cours de l’année 2020. Puis, une commission présidée par le premier président de la cour d’appel a sélectionné dans cette liste sept nortais, sur la base de multiples critères, notamment en retirant les noms des personnes ayant un casier judiciaire, ne parlant pas français, ou les fonctionnaires révoqués de leurs fonctions.
C’est une liste de critère non-exhaustive, pour plus d’informations rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1540
Vous avez l’obligation de vous rendre à la convocation, en cas d’absence non légitime l’amende est de 3750 €. Les cas exceptionnels d’absence (qui doivent être justifiés) sont :
Une fois sélectionné comme juré d’assises, vous devrez suivre une courte formation pour vous expliquer votre rôle et les enjeux du procès.
Le juré se doit d’être attentif, prendre des notes, être impartial et la règle la plus importante : il n’a pas le droit de communiquer sur le procès, ni pendant ni après que son rôle de juré ait cessé.
En Loire Atlantique vous devez vous rendre à la Cour d’assises de Nantes. Des informations complémentaires vous seront communiquées si vous êtes tiré au sort.