
- Mairie
- Famille & éducation
- Action sociale
- Culture & Loisirs
- Cadre de vie
- Démarches
La France a un objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Pour cela, elle souhaite diminuer sa consommation d’énergie fossile tout en développant la production d’énergies renouvelable (EnR). C’est dans cette logique qu’a été adoptée la loi d’Accélération de la production d’énergies renouvelables en mars dernier. « Cette loi dite Aper demande aux collectivités de définir des zones d’accélération favorable à la production », explique Pierrick Guégan, Adjoint au Maire délégué à l’Environnement et au Développement durable. Les communes ont jusqu’au 31 décembre 2023 pour soumettre leur proposition à l’État. Les élus de la commune ont donc défini des zones à l’échelle du territoire communal pour chaque type de grandes énergies renouvelables électriques : le photovoltaïque au sol et les ombrières. Ces zones sont consultables depuis le 20 novembre 2023 en mairie et sur le site internet de la Ville.
Sur ces zones dites d’accélérations des énergies renouvelables (ZAEnR), définies pour 5 ans, les porteurs de projet bénéficieront d’avantages comme des délais d’instructions réduits ou des dispositifs financiers préférentiels. Le but étant de faciliter le déploiement des énergies renouvelables. Les projets situés dans ces zones d’accélération sont soumis aux mêmes procédures réglementaires notamment le respect de la séquence « éviter-réduire-compenser ». « Ces secteurs ne sont pas exclusifs. Des projets pourront aussi être autorisés en dehors de ces zones », souligne Pierrick Guégan.
Un registre et les cartographies des ZAEnR de la commune de Nort-sur-Erdre seront consultables du lundi 20 novembre à 9h au vendredi 1er décembre 2023 à 17h en mairie (30 rue Aristide Briand), aux heures habituelles d’ouverture de la mairie. Les habitants peuvent également consulter ces documents sur le site internet de la Ville et y déposer leurs observations. Une permanence sera aussi assurée le samedi 25 novembre de 8h30 à 12h.
Toutes les observations seront enregistrées et, à l’issue de cette concertation, le Conseil municipal se prononcera sur les zones d’accélérations à retenir. Ces zones seront ensuite transmises à la Communauté de Communes Erdre & Gesvres pour envoi en Préfecture avant le 31 décembre 2023.